Salade de rabioles, melon d’eau, coriandre & oignons marinés lime et jalapenos
Salade de rabioles, melon d’eau, coriandre & oignons marinés lime et jalapenos
Ça fait longtemps que je veux parler de rabioles ici. D’abord parce que je trouve qu’ils portent le plus joli nom de légume ever (si chantant!!), mais aussi parce que ce légume est mon coup de coeur des paniers bio 2015. Je l’ai remarqué l’année dernière, il me lançait quelques beaux yeux, je l’ai observé de loin, l’air semi-intéressée, mais curieuse. Il a continué sa parade, fier avec ses fanes bien vertes et cette année son opération séduction a réussie : je fonds d’amour lui.
Bienfaits & merveilles : le rabiole
Le rabiole ressemble à un gros radis, sa peau sera blanche ou rouge, mais sa chair toujours bien blanche. On l’appelle aussi le radis japonais. Sa saveur est plus sucrée et moins piquante que celle des radis et il fait lui aussi partie de la grande famille des crucifères. On reconnaît cette appartenance à sa légère saveur soufrée et, tout comme ses cousins, il constitue une belle source de vitamine C, de potassium, de calcium et de folates.
On me demande souvent comment le cuisiner et la réponse est simple : ne le cuisinez pas. Le rabiole brille de tous ses feux lorsqu’il est cru, tout simplement. Sa chair est fraîche, croquante, douce, parfaite pour une belle salade, sublime sur une tartine à l’avocat, délicieux tel quel en collation.
Si vous avez du mal avec les oignons crus dans les salades, je vous suggère vivement de tenter les oignons marinés! Une belle façon de bénéficier des bienfaits de l’oignon cru en minimisant les inconforts dus à leur forte saveur. Bien entendu, cette méthode ne prévient pas la mauvaise haleine, ils seront tout simplement plus agréables.
Pour en faire une marinade minute, laissez-les baigner dans la vinaigrette de votre salade – ou tout simplement dans un peu de sel et un corps acide (vinaigre de cidre de pomme, lime, citron, vinaigre de xérès ou balsamique) – pendant un minimum de 15 minutes. Ainsi ils deviendront tendres, plus sucrés et perdront de leur piquant. Un délicieux condiment à ajouter à toutes vos salades!
Salade de rabioles, melon d'eau, coriandre & oignons marinés à la lime et aux jalapenos
INGRÉDIENTS
Oignons marinés
- 1 petit oignon rouge, coupé en fines tranches
- Le jus de 2 limes
- Le zeste d’une lime
- 1 cuillère à thé de piment jalapenos haché finement (ou au goût)
- 1 bonne pincée de sel de l’Himalaya
Salade
- 2 rabioles moyens
- 1 1/2 tasse de cubes ou petites billes de melon d’eau
- 1 tasse de coriandre fraîche, hachée
- Sel de mer et poivre du moulin
- Huile d’olive bio première pression à froid
MÉTHODE
- Pour faire les oignons marinés, mélanger vigoureusement les oignons, le jus et le zeste de lime, le jalapenos et le sel dans un petit bol en les écrasant un peu pour qu’ils s’amollissent. Laisser reposer à température pièce environ 15 minutes, ou jusqu’à 1 heure. Les oignons s’adouciront et relâcheront leur jus.
- Nettoyer les rabioles et les peler (uniquement s’ils ne sont pas bio). Les couper en deux, puis les trancher finement. Placer dans un saladier.
- Ajouter les morceaux de melon d’eau, la coriandre, les oignons marinés et leur jus. Saler, poivrer et finir avec un trait d’huile d’olive.
- Touiller et servir aussitôt!