Crème glacée cajou~banane épicée marbrée aux framboises + croquant de sarrasin à l’érable {crue & végane}

glace_vegane_fraises_bananes_sarrasin | chantez la pomme

Commençons ce billet avec une affirmation choc. Je ne suis pas trop fan de la crème glacée ni des sorbets.

Comprenez bien, je les *aaaaiiiiime*, mais comme les desserts glacés ne sont pas les meilleurs amis du système digestif, je m’en passe très bien. Si l’on s’intéresse un peu à l’Ayurveda et à ses principes de base, on comprend vite que la crème glacée est plutôt désastreuse pour la santé digestive. Elle correspond à tout ce qu’il y a de plus contraire au pouvoir de digestion de l’estomac, appelé en sanskrit agni, qui veut dire «feu digestif». Imaginez ce feu qui brûle, bien stable et prêt à recevoir les aliments et à les digérer pour qu’ils puissent être assimilés. Imaginez ensuite une vague de crème glacée qui coule sur ce feu. Il se passe quoi? Le feu s’éteint, la digestion ralentit et l’assimilation des repas se fait beaucoup moins bien.

Pourquoi diable vous présenter une recette de glace, alors?

Parce que c’est divinement bon. Parce que des fois, on en a envie quand même. Parce qu’on a toujours besoin de bonnes alternatives végétales pour satisfaire les envies soudaines. Et parce que c’est toujours agréable de séduire unE omnivore attachéE à son bol de crème glacé de vache tous les soirs après le souper (vous en connaissez tous unE, non?) avec cette glace encore plus décadente.

Ceci dit, évitons de s’en empiffrer après un repas bien garni, histoire de donner toutes les chances à votre feu digestif de faire son travail, ok?

glace_vegane_framboises_bananes_sarrasin | chantez la pomme

Bienfaits & merveilles : réchauffer le tout avec des épices

Les épices sont bien plus que des concentrés d’arômes délicieux qui rehaussent les plats. Elles s’utilisent en thérapeutiques pour réchauffer l’organisme, stimuler le métabolisme, activer la circulation sanguine (qui ne devient pas tout rouge en mangeant chez l’Indien?) et évacuer les gaz intestinaux.

Poivre noir, gingembre, cannelle, piment de Cayenne sont parmi les épices les plus réchauffantes que l’on retrouve. Ajoutées à la crème glacée, elles viennent contrer partiellement l’effet de la glace sur la digestion. Ce n’est pas parfait, mais ça donne un coup de pouce! La cardamome, en plus de goûter si bon, est très carminative. Elle permet d’alléger les fermentations et d’évacuer les gaz en cas de digestion lente.

creme_vegane_framboises_sarrasin | chantez la pomme

La base crémeuse de cette recette est inspirée d’une recette parue dans le très appétissant livre My New Roots de Sarah Britton, que je recommande fortement. Elle mélange à la fois bananes et noix de cajou, pour créer un mélange tellement velouté que les mots «péché» et «obscène» ont été les premiers qui me sont passés par l’esprit alors que j’essayais avec peine de me retenir pour ne pas l’avaler tout rond, cuillère dans le mélangeur.

Le coulis se prépare avec tous les petits fruits de saison – cassis, fraises, framboises noires, mûres, bleuets – frais ou congelés. La garniture au sarrasin est évidemment facultative, mais comme elle se prépare en 3 minutes, je vous conseille fortement de vous en préparer une certaine quantité.  Servez-la sur la glace – of course – mais elle s’est aussi avérée particulièrement magnifique sur les bols de smoothies, puddings de chia, bols de gruau, yogourt végétal et cie.

glace_vegane_framboises_bananes_sarrasin | chantez la pommeglace_vegane_framboises_bananes_sarrasin | chantez la pomme

Crème glacée cajou~banane épicée marbrée aux framboises + croquant de sarrasin à l'érable

  • Portions: 8 à 10
  • Imprimer

INGRÉDIENTS

Crème glacée cajou~banane épicée

  • 2 tasses de noix de cajou crues, trempées 4 heures au minimum (ou toute la nuit)
  • 6 bananes pelées, coupées en morceaux et congelées
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre en poudre
  • Les grains de 2 gousses de cardamome verte
  • 5 grains de poivre noir, moulus au pilon
  • 1 pincée de sel de mer
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • 1/2 tasse d’eau filtrée
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à thé de jus de citron ou de lime

Coulis de framboises

  • 1 ½ tasse de framboises 
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Le jus d’un demi-citron

Croquant de sarrasin à l’érable

  • 1/3 tasse sarrasin blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe sirop d’érable
  • 1 pincée de fleur de sel

MÉTHODE

  1. Pour préparer la glace, sortir les bananes du congélateur et laisser reposer 10 minutes pour qu’elles ramollissent un peu. 
  2. Placer tous les ingrédients de la glace dans le mélangeur haute vitesse. Activer jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux et bien lisse. Transférer le mélange dans un bol et réserver.
  3. Préparer le coulis de fraises, nettoyer le récipient du mélangeur et y placer tous les ingrédients du coulis. Activer quelques secondes pour réduire le tout en purée liquide. 
  4. Verser le tiers de la préparation aux bananes dans le fond d’un moule à pain. Verser la moitié du coulis par dessus. Couvrir d’un autre tiers de la préparation aux bananes, verser la presque totalité du coulis (s’en garder un peu pour la décoration). Terminer avec le dernier tiers de la crème et décorer avec le restant du coulis de fraises. 
  5. Placer au congélateur un minimum de 4 heures. 
  6. Pendant ce temps, préparer la garniture au sarrasin en faisant fondre l’huile de coco dans un poêlon à feu moyen élevé. Y faire rôtir les grains de sarrasin blanc en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’ils aient une douce odeur de noisette grillée. 
  7. Ajouter le sirop d’érable et la fleur de sel, bien mélanger et cuire encore 2 minutes pour que le sirop caramélise qu’il n’y ait plus de liquide dans le poêlon. Retirer du feu, transférer le sarrasin dans un bol et laisser refroidir. 
  8. Sortir la glace 15 à 20 minutes avant de servir. Décorer des grains de sarrasin et déguster! 

glace_vegane_fraises_bananes_sarrasin | chantez la pomme

Publicités
, , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

un commentaire le “Crème glacée cajou~banane épicée marbrée aux framboises + croquant de sarrasin à l’érable {crue & végane}”

  1. Esther dit :

    J’ai l’eau à la bouche…. Wow!!
    -Esther

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :