Salade d’haricots croquants, radis roses, dattes, citrons confits & salsa verde à la mélisse

salade haricots dattes citron melisse | chantez la pommeJe n’ai pas tendance à attendre impatiemment la venue des haricots lorsqu’ils sont en saison. Du moins pas avec autant de passion que pour les tomates, les asperges, les fraises, les aubergines et l’amarante par exemple. Pourtant, chaque fois que les haricots biologiques font leur apparition au marché fermier, j’empoigne un sac, comme par habitude et lorsque je les prépare, j’ai un vent de souvenirs qui  remonte.

Des souvenirs du jardin de ma grand-mère, où je m’amusais à manger les haricots directement du plan. Le souvenir des semences de haricots (roses fluo… pas trop trop bio!) provenant du sachet de graines lorsque venaient le temps de démarrer les plants à la fin de l’hiver.  Les haricots bien cuits et salés dans les bouillis de légumes fumants. Les haricots aux tomates épicés de ma tante Carole…

Alors que je réfléchissais sur ce billet, j’ai réalisé à quel point je collectionnais les mémoires d’enfance autour de ce simple légume. Celui-là même que j’oublie trop souvent.salade haricots dattes citron melisse | chantez la pomme

Fraîche, croquante, herbacée, citronnée, aromatique et surprenante. L’idée ici était de célébrer l’été et ce légume si connu des Québécois, avec une touche citronnée plus exotique, gracieuseté de la mélisse et du citron confit.

Je suis une inconditionnelle de la mélisse, tant pour ses propriétés thérapeutiques que ses parfums envoutants. Elle rappelle la citronnelle, mais avec une touche verte légèrement sucrée. Elle se trouve aisément dans les épiceries asiatiques ou, en saison, chez quelques producteurs bio qui se rassemblent dans les marchés fermiers.

Quant au citron confit, lui, sa saveur est franche, typée, intense, caractérielle. Les uns l’adorent, les autres ont l’impression de manger du Windex. Rassurez-vous, dès qu’il est combiné à la douceur de la datte, on a droit à tout un charmeur.

salade haricots dattes citron melisse | chantez la pomme

Bienfaits & merveilles : le haricot

Ce qui ressort principalement des propriétés nutritionnelles du haricot est sa grande teneur en fibres alimentaires, lesquelles sont essentielles à la santé intestinale, à l’équilibre de la glycémie et du cholestérol. On remarque aussi une grande richesse en antioxydants, tels que la vitamine C, les caroténoïdes, les flavonoïdes et le manganèse (qui est précurseur des antioxydants de l’organisme), ils protègent l’organisme contre toutes formes de déséquilibres (vieillissement prématuré, dégénérescence nerveuse, troubles hépatiques, inflammation chronique, etc.).

Très bonne source de folates, pyridoxine, thiamine, niacine et riboflavine, il contient aussi des quantités appréciables de calcium, magnésium, potassium, chrome et silice. Ces nutriments jouent d’importants rôles, notamment sur la protection contre les troubles cardiovasculaires et métaboliques.

salade haricots dattes citron melisse | chantez la pomme

Salade d’haricots croquants, radis roses, citrons confits, dattes & salsa verde à la mélisse

Temps de préparation : 20 minutes
Donne : 2 portions

Réutilisez la salsa verde qui reste en la transformant en marinade pour le tofu ou les légumes à griller. Elle s’agence à merveille avec les zucchinis crus,  pour faire une sublime salade dans l’esprit de celle-ci.  Servir la salade en accompagnement ou en plat principal. Dans le cas échéant, j’y ajouterais une céréale (quinoa, riz sauvage, freekeh ou couscous d’épeautre) ou des lentilles pour la rendre un peu plus complète.  

*

INGRÉDIENTS

Salsa verde

2 tasses de feuilles de mélisse fraîche (si vous n’avez pas de mélisse, la menthe, la coriandre, le basilic et le persil fonctionnent très bien aussi)

2 tiges de fleur d’ail

Le jus et le zeste d’un demi-citron

1/2 à 2/3 tasse d’huile d’olive de première pression à froid

Sel et poivre au goût

Salade

454 g (1 lb) d’haricots jaunes ou verts

3 radis roses

1 oignon vert

1 citron confit

2 dattes

Sel et poivre au goût

*

MÉTHODE

Pour faire la salsa verde, placer tous les ingrédients dans le récipient du robot culinaire à l’exception de l’huile d’olive.

Activer et incorporer l’huile d’olive en un mince filet pendant que le moteur tourne.

Goûter et ajuster l’assaisonnement. Réserver.

Pour faire la salade, cuire les haricots à la vapeur 2 à 3 minutes pour qu’ils soient cuits, mais toujours croquants.

Pendant ce temps, couper les radis en minces rondelles. Hacher l’oignon vert finement. Prélever le zeste du citron confit et l’émincer. Dénoyauter les dattes et les couper en fines lanières.

Assembler la salade. Placer les haricots encore tièdes dans un saladier, verser une partie de la salsa verde dessus, saler et poivrer. Décorer des radis, oignons verts, zestes de citrons confits et morceaux de dattes. Ajouter encore un peu de salsa verde et assaisonner de nouveau.

Servir immédiatement.

Se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

***

Et vous, quel est ce légume si commun dans l’assiette de votre enfance que vous avez tendance à oublier aujourd’hui? N’hésitez pas à partager dans les commentaires!

Bonne santé! – Marigil

Publicités
, , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

un commentaire le “Salade d’haricots croquants, radis roses, dattes, citrons confits & salsa verde à la mélisse”

  1. Zvezda dit :

    Merci pour cette delicieuse recette! Je cherchais justement un moyen d’utiliser mes fleur d’ail et oignons verts recus en quantité dans mes paniers…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :