Tourtière du Lac végétale aux champignons sauvages
Tourtière du Lac végétale aux champignons sauvages
Il est souvent question de la légitimité des transformations de recettes classiques en versions végétales. Le sujet est délicat, surtout lorsqu’il est questions de ces recettes qui définissent notre identité. Personnellement, j’aime me prêter au jeu, pour la santé, pour le défi et parce que je suis souvent très agréablement surprise des résultats.
J’ai eu le plaisir d’animer un atelier de cuisine en compagnie de Mariève Savaria il y a quelques jours. Parmi une délicieuse sélection de recettes véganes se trouvait la fameuse Tourtière du Lac que j’ai ‘végétalisé’ pour l’occasion. Les attentes étaient hautes, plusieurs repas de Noël reposaient sur cet atelier qui a prouvé, encore une fois, que la gastronomie végétale a bien sa place sur les tablées festives du temps des Fêtes.
Miser sur la saveur umami
Absolument pas fan du seitan, des protéines de soya texturisées ou des produits de fausses-viandes pour toutes les raisons santé qu’on puisse imaginer, mon objectif n’est jamais de reproduire les hachis ou les cubes de viandes, mais bien d’offrir une alternative transportant les saveurs et les complexités aromatiques d’un plat. J’aime explorer et développer les saveurs ‘viandées’ du côté végétal tout en misant sur les parfums et les textures propres aux légumes, noix et/ou légumineuses utilisés.
Pâte de tomate, champignons sauvages, lactofermentations, miso, tamari, algues, bouillon de légumes maison, vin rouge… Tous ces aliments permettent aux recettes de développer la saveur umami, ce petit goût de ‘revenez-y’ que l’on trouve dans la viande… mais aussi dans bien des aliments de source végétale! Ils sont essentiels dans ce type de recette, car tout est dans la richesse des saveurs longuement et doucement mijotées.
½ tasse de champignons sauvages séchés mélangés (le mélange d’Amyco ou de Gaspésie Sauvage sont tous deux divins) 1 tasse d’eau chaude 1 lb de pommes de terre, pelées et coupées en cubes 2 oignons jaunes, hachés 1 lb de tempeh, coupé en petits cubes 1 paquet (227g) de champignons de Paris ou cremini, hachés ½ tasse de vin rouge ½ tasse tamari 1 cuillère à thé d’origan séché 3-4 branches de thym 2 feuilles de Laurier 1/8 cuillère à thé de clou de Girofle en poudre 1/8 cuillère thé de muscade en poudre Poivre noir au goût * 3 tasses de farine d’épeautre entière ½ cuillère à thé de sel des marais ½ tasse d’huile d’olive ½ tasse d’eau très froide 1 cuillère à soupe de jus de citron Note : la tourtière peut être congelée avant la cuisson ou à mi-cuisson si vous le désirez. Simplement la faire dégeler réfrigérateur et cuire comme indiqué ou poursuivre la cuisson là où laissé.Tourtière du Lac aux champignons sauvages
INGRÉDIENTS
Garniture à tourtière
Pâte à tarte
*
MÉTHODE
Garniture à tourtière
Pâte à tarte
Assemblage
***
Je vous souhaite à tous de merveilleuses Fêtes, une année 2015 en santé, l’énergie et la flamme de réaliser vos projets et vos rêves!
J´ai fait cette tarte deux fois. J´ai utilisé des chantarelles (je suis en Suède). Cette recette est géniale!