Chaudrée crémeuse d’haricots doliques, céleri-rave et ail

Photo 2014-02-07 09 24 20

Il  y a de ces recettes qui naissent par accident et qui se transforment en réels trésors culinaires.  Elles sont spéciales car à chaque fois,  elles nous apprennent quelque chose. Elles nous font sortir de notre zone de confort et ouvrent de nouveaux horizons culinaires. De nouvelles possibilités.

Photo 2014-02-07 09 28 30

Photo 2014-02-07 09 29 37

Ces trésors surgissent dans un effort de récupération, de réutilisation. Un reste de la veille que l’on transforme en tout autre chose. Une sauce tomate qui devient marinade pour le tofu, lequel, cuit en pavés, sera transformé en tartinade, laquelle est ensuite transformée en sauce pour une salade de pâtes. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Photo 2014-02-07 09 29 20

Cette soupe est exactement le type de trésor que l’on découvre au hasard et que l’on adopte aussitôt. Elle est arrivée comme ça, alors qu’une simple soupe de haricots et légumes mijotait sur le feu. L’ajout d’une crème onctueuse de céleri-rave aux noix de cajou et chanvre que j’avais fait préalablement pour un repas entièrement végétal où je suis devenue Chef à domicile pour un soir est la touche magique qu’il lui fallait pour passer d’une simple soupe réconfortante à une soupe fabuleusement épatante !

Photo 2014-02-23 11 11 33

Bienfaits & merveilles : le haricot dolique

Les haricots doliques sont un incontournable de la cuisine du sud des États-Unis. Traditionnellement accompagnés de chou collard et de riz dans un mijoté servi avec un pain de maïs au repas du Jour de l’An, on suggère que manger des haricots doliques le premier janvier attire la chance dans cette nouvelle année. Il a une saveur douce et une texture rappelant un peu celle de la pomme de terre. Son joli oeil noir saura plaire et séduire quiconque l’observe droit dans les yeux. Qui pourrait y résister?

Photo 2014-02-07 09 23 24

Le haricot dolique est facile et rapide à cuire. Il fait de délicieuse tartinades, sautés, salades et soupes.  Il demeure assez ferme à la cuisson, contrairement à certaines légumineuses. La valeur nutritive du haricot dolique est très intréessante. Bien entendu, comme toutes légumineuses, les fibres alimentaires y sont présentes en grandes quantités. Ceci favorise la satiété, le transit intestinal et la gestion saine du glucose alimentaire. L’acide folique, pour sa part, favorise le développement et le renouvellement cellulaire, elle contribue aussi à la détoxification des oestrogènes. La thiamine (vitamine B1) est essentielle à la production de l’énergie, elle favorise la digestion des glucides et les lipides, donc équilibre l’appétit. Quant au manganèse, il assiste la fonction de plusieurs enzymes hépatiques dans la détoxification, tout en contribuant à la synthèse des hormones thyroïdiennes et de l’insuline.  Constituant des membranes cellulaires et de la myéline (gaine protégeant les nerfs), le phosphore est au coeur de la synthèse des protéines, de la production d’énergie et de la santé nerveuse. Fer et cuivre favorisent ensembles le transport de l’oxygène en assurant la santé des globules rouges, tandis que le magnésium contribue lui aussi à la production d’énergie, tout en aidant à la relaxation des muscles et du système nerveux.

Photo 2014-02-07 09 23 32

Chaudrée crémeuse d’haricots doliques, céleri-rave & ail

Donne environ 8 à 10 portions

INGRÉDIENTS

Crème de céleri –rave

1 ½ tasse de céleri-rave en cubes

Huile d’olive pour la cuisson

Une pincée de sel de mer

Poivre du moulin

*

¼ tasse de cajous trempés 4h ou 30 minutes dans l’eau chaude

2 cuillères à soupe de chanvre décortiqué

½ cuillère à thé de moutarde de Dijon

½ tasse de bouillon de légume (ou un peu plus selon la capacité du mélangeur)

Sel et poivre au goût

*

La soupe

1 poireau émincé

2 branches de céleri hachées

2 carottes coupées en demi-rondelles

2 bulbes d’ail (oui, oui !) hachés finement

½ botte de kale frisé hachée finement

1 botte de cresson (ou de roquette, ou d’épinards..) hachée finement

7 tasses de bouillon de légumes maison

1 tasse d’haricots doliques trempées 8h, rincés et égouttés

Huile d’olive pour la cuisson

*

MARCHE À SUIVRE

Préchauffer le four à 375⁰C. Dans un bol, mélanger les cubes de céleri-rave avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Étendre les cubes sur une plaque recouverte d’un papier parchemin et cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les céleris-raves soient grillés et entièrement cuits.

Pendant que les céleris-raves sont au four,  préparer la soupe. Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole. Y faire revenir le poireau émincé, le céleri et les carottes jusqu’à ce que les poireaux et céleris soient translucides. Ajouter le sel et les gousses d’ail hachées. Poursuivre la cuisson quelques minutes à feu moyen-doux. Ajouter le kale, le cresson, le bouillon de légumes, les haricots trempées et poivrer généreusement. Amener à ébullition, puis diminuer le feu pour que la soupe mijote tranquillement. Cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres sous la dent, sans être pâteux.

Terminer la crème de céleri-rave en mettant les cubes de céleri-rave cuits dans le récipient du mélangeur avec les cajous trempés, les graines de chanvre, la moutarde, le bouillon, le sel et le poivre. Activer le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et onctueuse.

Lorsque la soupe est cuite, verser la crème de céleri-rave dans la casserole et bien mélanger. Goûter et ajuster les assaisonnements.

Cette soupe se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Elle se congèle aussi très bien et elle est encore meilleure au goût lorsque réchauffée !

*

Photo 2014-02-07 09 25 01

Publicités
, , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :