Un an à Chanter la Pomme – Gâteau cru à l’hibiscus, cerises marasquin à ma façon et croûte amaretto

Photo 2013-06-23 20 03 28

Le gâteau rose a encore frappé. Et je vous jure que je ne le fais pas exprès ! Quand l’inspiration se manifeste, on ne fait que la suivre et on se retrouve, encore une fois, avec un gâteau rose sur Chantez la Pomme. Le deuxième en un an. Le deuxième gâteau en tout et pour tout.

Je ne souhaite pas trop m’étendre sur le dossier de cette aventure «bloquesque» qui a débuté il y a un an et des poussières, sauf que je trouve que le temps file à une vitesse folle!!! Un an déjà !? Pour VRAI ?!? Moi qui ai toujours l’impression de me pratiquer à avoir un blogue !

Alors, vous qui suivez mes publications, qui êtes présents, de près et de loin, dans mon univers culinaire santé, comment avez-vous vécu cette première année ? Vous arrive-t-il parfois de vous chanter la pomme ?

Eh bien je vous assurer que moi, quand je regarde ce gâteau, sur photo ou dans mon assiette, j’en ai terriblement envie.

Photo 2013-06-22 13 42 37 (HDR)

De cerises fraîches et d’hibiscus

J’ai longtemps cru que je détestais les cerises. Je n’ai connu dans mon enfance que les vilaines cerises au marasquin qui s’allume littéralement dans le noir. Trop sucrées, roses fluo et caoutchouteuses, elles me répugnaient. Elles faisaient partie des choses qui faisaient de moi une enfant «anormale» : je levais le nez sur les boissons gazeuses, les jujubes et les cerises-plastique. Je ne le savais pas encore, mais j’avais de l’instinct !

Heureusement qu’un jour, j’ai découvert que les cerises avaient une vie avant le sirop chimique. Qu’elles pouvaient être fraîches, juteuses, explosives et savoureuses !

Ma version des cerises marasquin est plutôt simple : un sirop d’hibiscus maison sucré au sucre de coco, quelques gouttes d’essence naturelle d’amande, des cerises noires dénoyautées et quelques heures pour mariner. Cette préparation, versée sur un gâteau cru parfumé lui aussi à l’hibiscus et aux amandes, est tout simplement divine.

Photo 2013-06-22 13 41 23

Bienfaits & Merveilles : l’hibiscus, la fleur du soleil

L’hibiscus (Hibiscus rosa sinensis) est une fleur traditionnellement utilisée au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde pour ses multiples vertus thérapeutiques. Fleur sacrée, fleur du soleil, elle est utilisée lors des cérémonies religieuses et elle est consommée en infusions chaudes ou froides, préférablement par temps chauds pour ses propriétés rafraîchissantes. Fraîche, astringente et légèrement sucrée, on la considère très efficace pour la purification spirituelle et physique.

La fleur d’hibiscus est riche en molécules antioxydantes, dont la vitamine C, les anthocyanes et la quercétine. Ce faisant, elle est stimulante, elle protège l’organisme des radicaux libres (causés par le stress chronique, l’exposition prolongée au soleil, l’alimentation, l’alcool, le tabagisme, la pollution, etc.), elle protège le système immunitaire, elle collabore à la production saine de collagène. Elle est consommée pour sa fonction protectrice des systèmes cardio-vasculaire, digestif, nerveux, urinaire et reproducteur et contribue à soulager les conditions d’allergies saisonnières et d’inflammation chronique. Plusieurs études ont démontrées l’effet régulateur au niveau de la pression artérielle de la fleur d’hibiscus. Elle permettrait de plus de diminuer les risques d’hypercholestérolémie et de syndrome métabolique, d’éclaircir le teint, de favoriser la régénération des cellules de l’épiderme et même de stimuler la poussée des cheveux !

Photo 2013-06-23 20 05 24

Quoi de mieux, cet été, que d’infuser l’hibiscus en grande quantité, d’y ajouter quelques gouttes de citron frais et un peu de sirop d’érable pour s’en faire une limonade bien fraîche et ainsi potentialiser notre résistance à la chaleur (si elle fini par se pointer, bien évidemment !) ?

Photo 2013-06-23 20 02 42

GÂTEAU CRU PARFUMÉ À L’HIBISCUS, CERISES MARASQUIN À MA FAÇON, CROÛTE AMARETTO

(merveilleusement cru, végétalien et délicieux)

Idéalement, prévoir la préparation du gâteau la veille du moment où vous aurez le plaisir de le déguster. Ce faisant, les cerises vont macérer juste assez longtemps et le gâteau sera plus ferme et plus facile à servir après une nuit au réfrigérateur.

Cette recette donne un gâteau pouvant servir 10 à 12 personnes. Prévoir 4 heures pour le temps de trempage des noix de cajou et un 6 à 8 heure de réfrigération pour raffermir le gâteau.

Et oui, avec ce gâteau, la patience est la plus divine des vertus…

***

Décoction de fleurs d’hibiscus

4 tasses d’eau

2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchées

Cerises marasquin à ma façon

2 tasses de décoction d’hibiscus (voir la méthode de préparation ici-bas)

1 tasse de sucre de coco

2 tranches minces de citron

1 goutte d’essence naturelle d’amande

2 tasses de cerises noires dénoyautées

Croûte amaretto

2 tasses d’amandes crues 

½ tasse de flocons de noix de coco

1 tasse de dattes dénoyautées

1 cuillère à soupe d’huile de coco crue

2-3 gouttes d’essence naturelle d’amande

1 pincée de sel de mer

Gâteau frais à l’hibiscus

3 tasses de noix de cajou

2/3 tasse de décoction d’hibiscus (voir la méthode de préparation ici-bas)

2/3 tasse de sirop d’érable

¾ tasse d’huile de coco crue

Le jus d’un citron

***

Pour faire la décoction…

Dans une petite casserole, amener l’eau à ébullition. Ajouter les fleurs d’hibiscus et baisser le feu pour que la préparation mijote doucement.

Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste environ 2 ¾ tasses à 3 tasses de liquide. Ceci peut prendre 30 à 40 minutes.

Laisser refroidir avant l’utilisation.

Pour faire les cerises marasquin…

Récupérer les 2 tasses de décoction d’hibiscus et les remettre dans la petite casserole avec le sucre de coco et les tranches de citron. Amener à ébullition et laisser réduire à nouveau de moitié. Il devrait ensuite rester 1 tasse de sirop d’hibiscus.

Pendant que le sirop réduit, laver et dénoyauter les cerises. Les réserver dans bol ou un pot Mason d’un litre.

Lorsque le sirop est prêt, y ajouter l’essence d’amande et le verser sur les cerises. Réserver jusqu’au moment de servir le gâteau pour faire la présentation. Il va sans dire que plus on fait mariner les cerises dans le liquide, meilleures elles seront !

Les cerises se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Pour faire la croûte du gâteau…

Mettre tous les ingrédients de la base du gâteau dans le récipient du robot culinaire. Activer le robot jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse qui forme une boule quand on la presse.

Recouvrir un moule à gâteau de 8’’ de diamètre d’une pellicule plastique ou d’un papier parchemin. Étendre la base du gâteau dans le fond du moule en pressant bien pour qu’elle soit ferme et qu’elle puisse tenir la garniture. Elle peut remonter sur les côté un peu si on le veut.

Réfrigérer la base pendant que l’on prépare le reste.

Pour faire la garniture…

Faire tremper les noix de cajou 4 à 6 heures dans l’eau à température pièce. Égoutter et bien rincer.

Mettre tous les ingrédients du gâteau dans le récipient du mélangeur et activer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. La noix de cajou, lorsqu’elle a été mise à tremper assez longtemps, est assez tendre pour que la recette fonctionne bien même si l’on possède un mélangeur de qualité moyenne. Augmenter la quantité de décoction d’hibiscus à 1 tasse si c’est le cas, ce sera plus facile !

Verser la préparation sur la base du gâteau, étendre et réfrigérer 4 à 6 heures avant de servir pour que la préparation soit plus ferme. On peut même lui offrir un petit séjour au congélateur 30 minutes avant le service pour faciliter le travail.

Au moment de servir, garnir des cerises marinées et voilà !

Se conserve 5 à 7 jours au réfrigérateur.

***

Photo 2013-06-29 14 46 42 (HDR)

Publicités
, , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

2 Commentaires le “Un an à Chanter la Pomme – Gâteau cru à l’hibiscus, cerises marasquin à ma façon et croûte amaretto”

  1. Naolia dit :

    Joyeux anniversaire!
    Je viens de découvrir ton blog et je lui souhaite longue vie! J’ai adoré toutes tes recettes et les informations sur les ingrédients utilisés. C’est très enrichissant. A bientôt

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :