Dolmas en feuilles de kale et un succès signé Pur Pop Up

Je suis une apprenti-blogueuse et déjà je me sens ingrate d’avoir délaissé cet espace depuis un si long moment. J’ai un million de raisons d’avoir été si longue à vous revenir, mais une seule d’entre elle mérite vraiment, pour le moment, de faire son chemin ici-même pour que l’on en jase ensemble. Le Pur Pop Up Bloom!!!

Notre deuxième événement de gastronomie furtive et végétale s’est déroulé le 15 septembre dernier dans un local tout à fait charmant rue Saint-Denis. Un menu cinq services attendait nos convives, des amoureux inconditionnels des végétaux et des curieux en quête de découvertes gustatives épatantes. Le tout, accompagné d’une sélection de vin en biodynamie élaborée par notre cher collaborateur, Steve Beauséjour, de l’Agence Rézin.

Cette seconde initiative de la part des cinq filles de l’équipe visait à promouvoir le travail des producteurs locaux, de mettre leurs produits en valeur à travers ce repas et d’initier un contact particulier entre le producteur et le consommateur. Aussi, ces derniers ont-ils pu partager le repas autour de la même tablée, alors que nous nous affairions à apprêter les produits généreusement commandités par ces producteurs.

Voici les producteurs ayant collaboré à l’événement (Psst! Ils sont présents à l’Autre Marché Angus les vendredi après-midi!) :

Amyco : Entreprise de récolte et de distribution de produits sauvages. Ils ont contribué au plat très ‘champignon’ de MariEve et au miens aussi avec leur chaga.
D 3 Pierres : Producteurs maraîchers de légumes biologiques, on pouvait goûter leurs produits dans le plat de MariEve.
Domaine La Branche : Cidrerie, érablière et vignoble, leur cidre tranquille était mis en valeur dans mon plat.
Héritage Kalamata : Toutes les huiles d’olives utilisés lors du Pop Up proviennent des productions de Francis. On pouvait aussi goûter à sa très surprenante huile d’olive à la vanille dans le plat d’Amélie.
Ô Saine Terre : Les légumes biologiques de Benoît ont été fort appréciés dans le plat de Dominique, d’Amélie, de Stéphanie et dans mien aussi!
Savouré : Jess nous a généreusement offert de ses merveilleux sodas pour combler nos convives qui ne désiraient pas boire de vin. Voir le billet de MariEve sur ses produits.
Vergers Terrasolen : Les pommes de Yélisa ont été soigneusement mises en valeur dans mon plat.

GROS MERCI à Sophie Daubisse, coordonnatrice de l’Autre Marché qui nous a aidé lors du souper, mais aussi à la prise de contact avec les producteurs.
GROS MERCI à Léonie Rouette Tétreault, photographe, qui a immortalisé l’événement en images ainsi qu’à tous les généreux bénévoles qui ont aidé en cuisine et au service : Karine Gélinas, Mélissa Clément, Paige Rochefort et Roxanne Savaria.

Pur Pop Up Bloom – Un retour en photo (crédit Léonie Rouette Tétreault)

 La pomme d’amour – signée Stéphanie Audet

Tomates cerises, réduction de balsamique, graines de sésame et de chanvre, moutarde au thé vert et basilic thaï.

Apéro : Montlouis-sur -loire 2010, François Chidaine

La soupe du coureur des bois – signée MariEve Savaria

Bouillon de retailles de légumes parfumé au matsutake, brunoise de racine et poêlée de girolles et matsutake aux fines herbes fraîches

Accord : Côtes du Jura 2010, Les Compères, JF Ganevat

Le fruit défendu – signé Marigil Pelletier

Tian de pomme et céleri rave glacé au cidre et au Girofle, compote d’oignon et pomme au cidre, croustillant de kasha et lentilles au Grenobles et au romarin, caramel d’oignon au chaga et à l’érable

Accord : Riesling 2010, Vignoble d’E, André Ostertag

L’Île de Speranza – signée Amélie Piéron

Pétales de courge butternut et figues sèches marinées dans un mélange d’huile d’olive vanillée, de poivre noir et graines de fenouil. Gremolata de kale et noix de coco aux zestes d’orange et ail. Lait de graines de citrouille et noix de cajou parfumé au fenouil. Dentelle de courgette.

Accord : Saint-Chinian 2008, Domaine la Madura

Tartelette de kale crémeux sur trait tomaté à l’orange – signée Dominique Dupuis

Croûte de sarrasin et lentilles à l’aubergine, kale crémeux au chanvre, parfum de basilic, juliennes de navet et cerises de terre, coulis de tomates à l’orange

Accord : Chinon 2009, Alain Lorieux

L’Or rouge – signé Stéphanie Audet

Dariole de curcubitacée et cerise de terre sur sirop floral d’hibiscus et de grenade, une neige au safran du Cachemire et fleur d’hibiscus glacée.

Accord : Hydromel  2010, L’envolée, Ferme Desrochers

Dominique Dupuis, Stéphanie Audet, MariEve Savaria, Amélie Piéron et moi-même, festoyant après une soirée Pur Pop Up comme on les aime!

Le dolmas en feuille de kale, farce de riz au persil de mer, piment d’Alep et raisins de Corinthe, sauce crémeuse au zucchini, menthe et aneth

Et maintenant, pour récompenser votre patience, une petite recette vraiment savoureuse. Je tiens à souligner qu’il s’agit de MA TOUTE PREMIÈRE RECETTE SUR CHANTEZ LA POMME QUI CONTIENT DU KALE!  Et non, je ne suis pas hystérique, c’est juste que le kale, c’est le kale. On se doit de le célébrer, idéalement à TOUS LES JOURS!

Tout le monde à déjà goûté aux dolmas, ces petits rouleaux de feuilles de vignes farcis que l’on retrouve chez le libanais, souvent très pâteux, insipides et baignants dans une huile végétale non identifiée un peu gélatineuse. Ils se retrouvent aussi en canne chez l’épicier, rien de plus appétissant…

Cette version m’a été inspirée d’une part par l’empressement de mes parents de gérer le rang de superbe et Ô combien abondant kale sibérien qui se trouve dans leur jardin. Je voulais aussi cuisiner le persil de mer des Jardins de la mer, déniché au vol à Kamouraska. Son petit goût salin est absolument divin!

Cette recette se sert en entrée ou en plat principal. Parfaite pour un pic-nic, pour la boîte à lunch, pour un petit casse-croûte à la dérobée ou encore un ‘pot luck’ entre amis!

Les ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

– Une douzaine de feuilles de kale sibérien, de chou collard ou de bette à carde. Les feuilles doivent être pleines et lisses (éviter le kale frisé)

Le riz

– 1 tasse de riz complet idéalement à grains courts (j’ai utilisé un mélange de riz à grains longs, courts, rouges et de riz sauvage)

– 2 tasses d’eau

– 1 pincée de sel

– 1 tasse de persil de mer haché (substituer par du persil plat)

– 4 petits oignons verts

– 1/2 tasse de raisins de Corinthe

– 1/4 tasse de graines de chanvre

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra PPF

– 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

– 2 cuillères à thé de graines de cumin

– 1 cuillère à thé de piment d’Alep

– Sel et poivre au goût

Sauce crémeuse au zucchini, menthe et aneth

– 2/3 tasse de yogourt de noix OU 1/2 tasse de noix trempées (amande et/ou cajou et/ou macadam) mises au mélangeur avec 1/3 tasse d’eau pour en faire une crème lisse

– 1 tasse de zucchini en rondelles

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra PPF

– 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

– 1/2 tasse de menthe verte hachée

– 1/2 tasse d’aneth hachée

Sel et poivre au goût

La marche à suivre

Pour préparer les feuilles, les cuire vapeur une à une environ une minute chacune, jusqu’à ce que la nervure centrale soit attendrie. Transférer immédiatement dans un bol d’eau glacée afin de conserver la belle couleur verte des feuilles.

Pour préparer la garniture, faire bouillir l’eau, la saler et y jeter le riz. Couvrir, baisser le feu à minimum et laisser cuire 40 à 45 minutes ou selon les indications propre au type de riz choisi. L’objectif est d’obtenir un riz bien cuit afin qu’il soit un peu collant – mais pas pâteux – et qu’il adhère bien lorsqu’il sera roulé.

Dans un bol, mélanger le riz cuit avec tous les autres ingrédients. Bien remuer, goûter et ajuster l’assaisonnement.

Pour la sauce, mettre tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur. Activer et mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et homogène. Goûter et ajuster les saveurs.

L’assemblage

1 – Étaler une feuille de tout son long sur une surface plane.

2 – Déposer environ 1/4 tasse de garniture au milieu de la feuille

3 – Rabattre le côté gauche de la feuille vers le centre, puis rabattre le côté le droit de la même façon sur la garniture.

4 – Rouler la feuille à partir du bas, s’assurer que la garniture soit bien ‘tapée’ pour que le petit rouleau soit bien ferme.

Servir tiède ou froid accompagné d’un généreuse quantité de sauce crémeuse, d’une petite salade d’herbes ou d’une belle salade de tomates à la menthe. Les rouleaux et la sauce se conserveront 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

2 Commentaires le “Dolmas en feuilles de kale et un succès signé Pur Pop Up”

  1. Mireille dit :

    J’ai manqué le PopUp et j’ai bien hâte que vous en fassiez un autre!!! 🙂
    Je suis accro de vos blogues!!!
    Alors la prochaine date, c’est pour bientot? 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :