La truffe pralinée de rêves
La truffe pralinée de rêves
J’ai eu envie de recréer l’une de mes friandises favorites lorsque j’étais petite fille: les Ferrero Rochers. Alors, un coeur fondant recouvert d’une garniture chocolatée, de noisettes en morceaux et de chocolat, pas besoin que ça sorte d’une usine avec une liste d’ingrédients longue comme ce billet pour que ce soit à se rouler par terre, non? Oh. Que. Non.
C’est donc de cette réflexion qu’est née la truffe pralinée de rêves (j’adore les histoires qui font naître les recettes). Au centre, une petite boule de tartinade de Marie, réfrigérée, elle se manipule super bien. Autour, une pâte de dattes et noix de Grenoble. Par dessus, une mince couche de chocolat cru (maison!) recouvert de noisettes grillées hachées. Et parce qu’il manquait un peu de chocolat, on termine avec une seconde couche de chocolat cru maison. Le tout végane et sans gluten.
Oui, vous avez bien lu.
TRUFFE PRALINÉE DE RÊVES
INGRÉDIENTS
Un coeur praliné…
3 cuillères à soupe de tartinade chocolat et noisette de Prana
(voir la vidéo ci-dessous)
Enveloppée de dattes et de noix…
½ tasse de dattes Medjool
1 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes
1 cuillère à soupe de cacao cru
1 cuillère à soupe d’huile de coco
½ c. thé de vanille
Une pincée de sel rose
Enrobé de chocolat cru et de noisettes grillées…
100g de beurre de cacao cru
6 cuillères à soupe de poudre de cacao cru
2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou au goût)
1/2 cuillère à thé de lécithine de soya non-OGM ou de lécithine de tournesol (facultatif)
1 pincée de sel rose
1/2 tasse de noisettes grillées hachées très finement
MARCHE À SUIVRE
Préparer une recette de tartinade chocolat-noisette.
Placer les trois cuillères à soupe de tartinade dans le frigo un minimum de 2 heures pour que la préparation soit facile à manipuler.
Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes et noix en plaçant tous les ingrédients dans le récipient du robot culinaire. Activer le robot jusqu’à l’obtention d’un mélange encore grumeleux, mais qui se tient bien. Placer la pâte au frigo quelques minutes jusqu’à ce que ce soit le temps de la manipuler.
Commencer à assembler les truffes en faisant des petites boules de tartinade de chcolat et noisette avec les mains. Utiliser environ 1/2 cuillère à thé de tartinade par boulette. Une fois terminées, les placer quelques minutes dans le congélateur pour qu’elle refroidissent rapidement.
Ensuite, utiliser environ 1 cuillère à soupe de la pâte de dattes et noix et la façonner en un disque plat dans le creux de la main. Déposer une petite boule de tartinade au centre et refermer la pâte de dattes pour former une truffe. Les placer au congélateur le temps de préparer le chocolat.
Préparer le chocolat cru en faisant fondre au bain-marie le beurre de cacao. À l’aide d’un fouet, incorporer la poudre de cacao, le sirop d’érable, la lécithine et le sel. Mélanger minutieusement pour défaire tous les grumeaux.
Sortir les truffes du congélateur. Placer les noisettes grillées dans un bol à côté du chocolat fondu. Plonger les truffes dans le chocolat, bien les égoutter et les rouler dans les noisettes hachées. Déposer chacune d’entre elles sur une plaque recouverte de papier parchemin et poursuivre jusqu’à ce que toutes les truffes soient recouvertes de chocolat et de noisettes. Placer au congélateur un autre 3 à 4 minutes.
Réchauffer doucement le chocolat cru s’il a épaissi durant les quelques minutes de congélation des truffes. Plonger à nouveau les truffes dans le chocolat cru pour recouvrir les noisettes grillées. Bien égoutter et placer le tout sur une plaque avec papier parchemin au congélateur un dernier 5 minutes pour faire durcir le chocolat.
Voilà! Les truffes se conservent 7 à 10 jours dans un contenant hermétique au frigo.