Diète particulière durant les Fêtes : 5 astuces pour bien la respecter

21 décembre 2018

Alimentation saine, Uncategorized

Alimentation végétale, sans gluten, sans produit laitier, sans soya, sans produit céréalier, sans oeuf…

Tu as adopté de nouvelles habitudes alimentaires durant l’année pour améliorer ta santé. Tu as déployé tellement d’énergie pour mettre en place les changements nécessaires à de telles modifications alimentaires et pour gérer les obstacles lorsqu’ils se sont présentés. Et tu vois aujourd’hui les bienfaits de ces choix alimentaires sur ta qualité de vie.

Viennent ensuite les Fêtes, qui se mettent de la partie.

Manger chez les autres

Le 24, tu vas chez un tel, le 25 chez l’autre. Et il y a la fête d’amis le 27 chez ta meilleure copine, sans parler du 31 chez l’amie d’un ami. Les premiers temps des Fêtes après l’adoption d’une diète particulière comportent leur lots de défis et de peurs.

On a peur de s’imposer, on se sent « punis » de ne pas manger comme tout le monde, on a peur des questionnements et de la pression des autres.

« Allez, juste une petite pointe… C’est Noël! »

On aurait aussi bien envie de « se lâcher lousse » et prendre des vacances des conseils de la naturopathe!

Mais surtout, on a peur de déranger nos hôtes et d’être jugés. Parce que même si les diètes thérapeutiques sont mieux comprises aujourd’hui – mieux supportées par la science aussi – leur pertinence est encore trop souvent remise en doute dans les grands médias de masse qui influencent l’opinion publique.

Voici quelques trucs pour t’aider à maintenir le cap durant ces moments riches en défis. 

1. Souviens-toi pourquoi tu le fais

«Parce que depuis que j’ai adopté ces changements…

«… mes douleurs sont réduites.»
«… j’ai enfin assez d’énergie pour profiter de mes journées.»
«… mon système digestif est stable et je digère tellement mieux en ce moment.»
«… je peux jouer avec mes enfants ou petits-enfants. »
«… j’ai pu reprendre le sport.»
«… mon humeur et mon sommeil sont plus stables.»
«… ça me permet d’avoir une peau saine.»

Les fondations de ta démarche résident dans ce qui t’a poussé, motivé à engager de tels changements à ton mode de vie. Garde-les toujours en tête.

Prends le temps de te poser cette question : cette bouchée goûte-t-elle aussi bon que le mieux-être que j’ai acquis depuis l’adoption de ces nouvelles habitudes alimentaires?

Il s’agit ici de remettre tes priorités en place pour faire face aux envies du moment.

2. Parle de ton expérience

Lorsque tu seras questionnée sur les modalités de ta diète, certains lèveront peut-être les sourcils. Rappelle-toi que jamais ces réactions ne sont dirigées envers toi ou visent à discréditer ta démarche. 

La curiosité, l’incompris, la peur de l’inconnu et la peur de se remettre en question se manifestent parfois sous forme de méfiance et de rejet. Ça n’a rien à voir avec toi.

Réponds-leur calmement en mettant l’emphase sur ce qui te fait du bien et comment ton état de santé s’est amélioré depuis tes changements alimentaires.

« J’entends que tu as des réserves face à ma démarche. En ce qui me concerne, je me sens tellement mieux depuis que j’ai fait ce choix pour ma santé. Je souhaite poursuivre dans cette voie. »

Nul de pourra contester la validité de ton expérience personnelle, c’est toi qui la vis. Et puis après tout, une personne qui t’aime et qui te respecte ne souhaite rien de mieux que ton bien-être, n’est-ce pas?

3. Annonce tes couleurs et prévois contribuer aux repas

Tu aimerais passer inaperçue et t’arranger avec ce qui sera servi, mais aucun hôte n’apprécie vraiment découvrir que son invitée ne pourra pas manger le repas servi. Voici une discussion intéressante sur le sujet. Il est définitivement plus courtois d’annoncer ses couleurs au préalable. L’hôte pourra ensuite te dire si elle ou il se sent confortable avec cette restriction ou s’il est nécessaire que tu contribues au repas. Plus souvent qu’autrement, les hôtes en sont très reconnaissants. 

Contribuer, c’est d’ailleurs une excellente façon de briser les barrières et les préjugés! Prépare tes recettes coup de coeur qui ont séduit tous tes proches. Tu créeras des surprises et des découvertes gourmandes qui ne passeront pas inaperçues!

Besoin de recettes béton? J’ai développé un menu des Fêtes 5 services avec ma collègue Dominique. Toutes les recettes sont végétales, sans produit laitier et sans sucre raffiné. Une seule des recettes contient du gluten et est facilement adaptable. Procure-toi les recettes et les capsules vidéos des recettes en cliquant juste ici!

4. Mange une collation avant de partir

Tu vas dans un événement où il n’est pas possible d’apporter un plat ni d’ajuster le menu en conséquence de tes besoins? Prépare-toi une délicieuse collation nutritive à déguster avant de quitter pour ta soirée. Ceci te permettra de mieux contrôler ton appétit et d’éviter de plonger tête première dans les plats moins santé qui te seront offerts. 

5. Offre-toi un peu de compassion

Il n’y a pas de changement positif sans compassion envers soi-même. La route du changement est sinueuse et parsemée d’imprévus, de défis, de nouveaux départs, et, surtout, d’imperfections. Il est facile de vivre de la culpabilité dans une telle démarche, mais elle est contre-productive. Garder le cap, tout en faisant preuve de patience et de compassion pour soi, c’est la clé.

Il est possible que tu en ressentes les effets, mais tu ne vas pas tout gâcher ou revenir à la case départ si certains repas respectent moins tes restrictions que d’autres (à moins que tu sois atteinte de la maladie coeliaque, là, c’est no, no, mais je ne t’apprends rien). Lorsqu’il s’agit d’intolérances, les réactions sont dépendantes de la dose consommée.

Fais de ton mieux et sois douce envers toi-même! 

En te souhaitant repos, temps de qualité avec les personnes que tu aimes et plein de temps pour jouer dehors et prendre l’air durant ce temps des Fêtes.

Crédit photo : rawpixel,Mara Ket on Unsplash

Publicités
, , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

2 Commentaires le “Diète particulière durant les Fêtes : 5 astuces pour bien la respecter”

  1. Maeva Rbt dit :

    Très bel article, merci beaucoup ! Passez de belles fêtes ☺️

    Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :