Barres Nanaïmo décadentes {véganes & sans gluten}

25 juillet 2015

Douceurs à faire fondre

barre_nanaimo_lucuma_mesquite | chantez la pomme

Je me trouvais un peu hors saison avec ma recette de barres Nanaïmo – aussi connues sous le nom de Dominos, que l’on mange à Noël – en plein mois de juillet. En ce moment, on s’attend à des desserts frais, tout pleins de fruits, des glaces… pas des desserts des Fêtes! Mais comme il fait 15°C, qu’il pleut des cornes dans le Bas-Saint-Laurent où je me trouve et que j’écris ces lignes au bord d’un feu de foyer, je me sens un peu moins mal. Mes excuses à ceux qui ont un été, moi j’adapte mes billets à mon environnement!

J’ai reçu le mandat de concocter une recette de barres Nanaïmo sans les tonnes de beurre et de sucre blanc, sans les biscuits du commerce et tout plein de bonnes choses pour l’anniversaire d’une chère amie. Le résultat est légèrement différent de l’original, c’est évident (sans les tonnes de beurre et de sucre, vous vous souvenez?), mais elle a tout de même réussi à faire taire le party quand on a mis les petits carrés sur la table. Mission accomplie.

Donc. Cette barre Nanaïmo. Sans gluten, sans lait, sans oeuf, ni beurre. Sucrée au sirop d’érable et au lucuma (sauf pour le chocolat utilisé dans la ganache), enrichie de super-aliments (lucuma et mesquite) et riche en fibres alimentaires (agar-agar, dattes et noix de coco), c’est le dessert parfait : pas trop sucré, quelques bouchées suffisent pour sentir qu’on en a assez ET les fibres qu’elle contient ralentissent l’absorption du glucose, ce qui empêche les gros rush de sucre.

barre_nanaimo_lucuma_mesquite | chantez la pomme

Bienfaits & merveilles : l’agar-agar

L’agar-agar est un ingrédient bien connu des Japonais et est de mieux en mieux apprécié aujourd’hui pour son pouvoir gélifiant exceptionnel. Un essentiel de la cuisine végétale, il s’agit de l’alternative par excellence à la gélatine du commerce, issue du collagène des os des animaux. Elle se travaille un peu différemment, mais une fois qu’on a appris à la maîtriser, elle fait des merveilles pour épaissir les sauces, faire des crèmes prises type crème caramel et panna cotta, des faux-mages, des glaces et sorbets, etc. Vous la trouverez sous forme de poudre et de flocons. Je préfère personnellement travailler les flocons, ils demandent un peu plus de patience (faut bien les faire dissoudre, la méthode ci-dessous fonctionne hyper bien), mais donnent des résultats plus stables à mon avis.

Plus qu’un simple gélifiant, l’agar-agar a pour principal intérêt nutrithérapeutique la grande quantité de fibres qu’elle contient. Lesquelles ont un impact bénéfique sur la santé digestive. Le principe est simple : lorsqu’elles sont en contact avec l’eau, les fibres se gonflent, emprisonnent l’eau et forment un gel. Dans l’estomac, cette réaction augmente le volume du bol alimentaire (le repas dans le tube digestif) et permet l’expression des signaux de satiété plus rapidement. Notre tube digestif ne fonctionne pas à son plein potentiel lorsqu’on le surcharge en mangeant trop,  trop vite et sans porter attention à nos signaux de satiété. Une foule de troubles de la fonction digestive peuvent en résulter. Dans l’intestin, les fibres gonflées favorisent en douceur le péristaltisme et permettent une évacuation plus complète et régulière.

En d’autres mots : l’agar-agar nous aide à éviter les excès alimentaires, à favoriser le travail de l’estomac et de l’intestin et à mieux éliminer.
barre_nanaimo_lucuma_mesquite | chantez la pomme

barre_nanaimo_lucuma_mesquite | chantez la pomme

Barres Nanaïmo au lucuma et à la mesquite {véganes et sans gluten}

  • Portions: 12 à 18 morceaux
  • Imprimer

INGRÉDIENTS

Croûte à la mesquite

  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • ¼ tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de dattes Medjool, dénoyautées
  • ¼ tasse de noix de coco râpée, non sucrée
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 3 cuillères à soupe de graines de lin, moulues
  • 1 cuillère à soupe de farine ou poudre d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de poudre de mesquite
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • ¼ cuillère à thé de sel
  • 1 poignée de noix de Grenoble crues

Crème au lucuma

  • ½ tasse de noix de cajou, trempées 2 à 6 heures
  • 1 ½ tasse de noix de coco râpée, non sucrée
  • 3 tasses d’eau
  • 5 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 4 cuillères à thé de flocons d’agar-agar (pas la poudre)
  • 4 cuillères à thé poudre de lucuma
  • 3 cuillères à thé d’extrait de vanille

Ganache choco-coco

  • 1 ½ tasse de chocolat noir, bio et équitable (70% et plus)
  • 1 canne de lait de coco, idéalement mise au réfrigérateur 1 à 2 heures au préalable
MÉTHODE
  1. Pour préparer la base, huiler un moule rectangulaire de 13 po par 9 po. Couvrir d’un papier-parchemin. Réserver.
  2. Placer tous les ingrédients de la base à l’exception des noix de Grenoble dans le récipient du robot culinaire. Activer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et presque homogène. Ajouter les noix de Grenoble et pulser jusqu’à ce qu’elles soient réduites en morceaux et encore visibles dans la pâte.
  3. Verser le contenu du robot dans le moule. Presser fermement pour couvrir tout le fond du moule. Placer au réfrigérateur pendant la préparation de la crème au lucuma.
  4. Pour préparer la crème, placer les noix de cajou trempées, les flocons de noix de coco et l’eau dans le récipient d’un mélangeur haute vitesse. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Si vous n’avez pas de mélangeur haute vitesse, mélanger suffisamment pour que le mélange soit homogène et il sera recommandé de filtrer la crème à l’aide d’un sac à lait de noix ou du coton fromage pour en retirer la pulpe, faute de quoi le mélange sera trop fibreux. 
  5. Transférer la crème dans une petite casserole, ajouter le sirop d’érable et les flocons d’agar-agar. Très important d’utiliser les flocons et non la poudre, cette dernière se travaille très différemment.
  6. Chauffer le tout à feu moyen-élevé et amener à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Baisser le feu à minimum, couvrir partiellement et laisser mijoter pendant 15 minutes en brassant toutes les 5 minutes pour éviter que ça colle. Laisser refroidir 10 minutes.
  7. Verser la crème à nouveau dans le mélangeur propre, ajouter la poudre de lucuma et la vanille. Activer pour bien mélanger. Verser le tout sur la base, bien égaliser à la spatule et laisser prendre au réfrigérateur 4 à 8 heures.
  8. Lorsque la crème est prise, préparer la ganache. Prélever 1/2 tasse de crème de coco de la canne de lait de coco (c’est la partie solide de la canne). Au bain-marie, faire fondre la crème de coco et le chocolat noir à feu doux. Bien mélanger.
  9. Verser la ganache liquide sur la crème de lucuma. Réfrigérer 30 minutes pour faire prendre la ganache.
  10. Couper le tout en carrés de la grosseur de votre choix et déguster!

***

Avez-vous déjà cuisiné avec l’agar-agar? Je suis curieuse de savoir ce que vous en avez fait! Partagez vos derniers exploits culinaires dans les commentaires!

Bonne santé! – Marigil

Publicités
, , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

3 Commentaires le “Barres Nanaïmo décadentes {véganes & sans gluten}”

  1. Julie dit :

    J’ai essayé de cuisiner une fois avec les flocons d’agar agar et ce fut un échec. Je trouve la poudre plus facile à travailler. Je l’utilise dans ma tarte à la citrouille végane et j’ai trouvé le bon dosage pour une texture parfaite. J’aimerais en savoir plus sur les façons différentes de travailler les flocons et la poudre et quand préférer l’un ou l’autre. Merci

    Réponse

    • Marigil Pelletier dit :

      C’est vraiment propre à chaque personne. Je trouve personnellement la poudre trop ‘aggressive’. Les flocons permettent une gelée moins ferme, mais qui se tiens bien quand même. Faut simplement s’habituer à bien les travailler et les laisser dissoudre au complet, c’est souvent cela qui manque. La méthode ci-dessus s’avère parfaite pour une bonne tenu type panna cotta!

      Réponse

  2. Mara dit :

    ça a l’air délicieux!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :