Crème fruitée au chia et coco

Crème déjeuner aux petits fruits

J’ai passé les derniers 6 mois de ma vie à cuisiner fonctionnel. Trouver des formules gagnantes, rapides, efficaces, nutritives sur lesquelles je pouvais compter pour nourrir mon corps dans une période de boulot intense. Je partage ma vie professionnelle entre l’enseignement, la coordination d’une école de naturopathie, la consultation et diverses collaborations… Ces moments-là arrivent parfois!

Toutes ces recettes, bien qu’hyper satisfaisantes et nutritives, manquaient de ce petit je-ne-sais-quoi qui me donne envie de les partager ici. J’ai donc préféré me taire un moment plutôt que de vous ennuyer forcer les choses… jusqu’à maintenant!

Je vous présente aujourd’hui mon to-go petit déjeuner du moment, que vous avez peut-être déjà vu passer, si vous me suivez sur Instagram.

fraises

Bienfaits & merveilles : moudre le chia

Ce qui me plaît le plus de cette recette, c’est que les graines de chia sont pulvérisées par le mélangeur, ainsi tous leurs bienfaits sont exposés et assimilables.  On bénéficie mieux des minéraux, des acides aminés et particulièrement des acides gras essentiels (oméga 3) qui sont généralement emprisonnés dans l’enveloppe de la graine lorsqu’elle est consommée entière et gonflée. Vous serez peut-être tentés de faire l’achat de chia moulu suite à la lecture de ces lignes, mais retenez-vous! Ces acides gras sont très sensibles au contact de l’oxygène et s’oxydent rapidement, il est beaucoup plus judicieux de la moudre soi-même au fur et à mesure que l’on en a besoin.

Autres avantages pratico pratiques à adopter cette recette : le temps et la texture. Pas de trempage requis pour laisser les graines gonfler et un crémeux qui plaira aux personnes un peu moins friandes de la texture style tapioca du chia.

***

Crème fruitée au chia et coco

Temps de préparation : 5 minutes
Donne 1 portion

 À mi-chemin entre le smoothie et la crème de sarrasin, plus légère et plus fraîche que le yogourt de noix, quoique tout aussi crémeuse, cette recette s’adapte en fonction des fruits que vous avez sous la main. Elle se déguste seule, saupoudrée de flocons de céréales, de noix, de graines, de super aliments… à l’infini! Elle pourrait aussi très bien se transformer en glace ou popsicle.

*

INGRÉDIENTS

Crème de chia

1 tasse de petits fruits (ici fraises et framboises, mais osez les bleuets, les mûres, les pêches, les nectarines, bref tous les fruits de saison!)

1/2 banane

1/4 d’avocat

1 datte Medjool dénoyautée (au besoin si les fruits sont plus acides)

2-3 c. à soupe de graines de chia entières*

1 c. à soupe de beurre de coco (attention, pas l’huile, mais bien la chair de la noix de coco mise en purée)

2 c. à soupe d’eau (ou plus au goût)

 1 pincée de vanille en poudre ou 1/4 c. thé d’extrait de vanille

Le contenu d’une gousse de cardamome verte (facultatif)

Garnitures (au choix)

Graines de chanvre écalées

Noix de coco râpée

Éclats de cacao cru

Pollen d’abeille

Fruits frais en morceaux

*

MÉTHODE

Placer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur. Activer et mélanger jusqu’à ce que les graines de chia soit réduites en poudre et que le mélange soit homogène et bien crémeux.

Verser la crème dans 1 bol, saupoudrer de graines de chanvre, de noix de coco, ajouter des morceaux de fruits frais et terminer avec des éclats de cacao.

 Déguster immédiatement!

* Si votre mélangeur manque un peu de puissance et que vous avez un petit moulin à café, moudre les graines de chia séparément et les ajouter au mélangeur ensuite.

***

Publicités
, , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

2 Commentaires le “Crème fruitée au chia et coco”

  1. Esther dit :

    Wow! Merci Marigil! Cela semble succulent 🙂 hâte de le préparer!

    Réponse

  2. Jonathan Lefrançois (@jrlefrancois) dit :

    Ça a l’air vraiment délicieux. J’ai hâte d’essayer!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :