La truffe pralinée de rêves

Photo 2014-05-26 10 33 28

Savourez la vie avec Marie : des recettes santé et délicieuses en vidéo…

Un vent de fraîcheur vient de souffler sur le paysage de l’alimentation saine au Québec.  La compagnie d’aliments biologiques et sans gluten (tout juste certifiés!) Prana a lancé il y a quelques semaines une nouvelle série de vidéos de recettes : Savourer la vie avec Marie! Et on est sous le charme.

Les recettes présentées par Marie, fondatrice de Prana, ont un seul et même but : rendre l’alimentation saine, nutritive et accessible, même pour les gens pressés, les petites familles qui bourdonnent et les  personnes moins confiantes en cuisine qui souhaitent manger sainement en équilibre et avec simplicité.  Bonus : on y découvre au passage une foule de super-aliments!

Photo 2014-05-26 09 21 54

Ce fût avec joie que j’ai ouvert, tout comme bon nombre de mes collègues blogueurs, une superbe de boîte de produits Prana visant à nous faire découvrir et essayer les recettes proposées par Marie. Amandes crues, cacao cru, beurre de noisette (oh! ce beurre…), gousses de vanille, graines de chia, dattes Medjool… MI-AMMM!!!

Photo 2014-05-26 09 26 18

Comme je connais déjà très bien le lait d’amande et le pudding de chia (qui sont excellent!), je me suis tout de suite lancée sur la préparation de la tartinade chocolat-noisette qui s’avère être d’un délice! Difficile de ne pas la manger tout rond à la cuillère… Voyez par vous-même! Et oui, elle détrône aisément le classique Nutella en terme de saveurs, de texture, de nutriments… Rien à voir avec la version industrielle, raffinée, trop sucrée et bourrée d’huile de palme qui se trouve en épicerie.

Photo 2014-05-26 09 32 20

De souvenirs de jeunesse…

 Tant qu’à baigner dans les souvenirs de jeunesse, j’ai eu envie de  recréer l’une de mes friandises favorites lorsque j’étais petite fille: les Ferrero Rochers. La première bouchée de la tartinade de Marie m’a transportée directement vers ces moments magiques où je découvrais le coeur fondant au centre du rocher… Alors, un coeur fondant recouvert d’une garniture chocolatée, de noisettes en morceaux et de chocolat, pas besoin que ça sorte d’une usine avec une liste d’ingrédients longue comme ce billet pour que ce soit à se rouler par terre, non? Oh. Que. Non.

C’est donc de cette réflexion qu’est née la truffe pralinée de rêves (j’adore les histoires qui font naître les recettes).  Au centre, une petite boule de tartinade de Marie, réfrigérée, elle se manipule super bien. Autour, une pâte de dattes et noix de Grenoble. Par dessus, une mince couche de chocolat cru (maison!) recouvert de noisettes grillées hachées. Et parce qu’il manquait un peu de chocolat, on termine avec une seconde couche de chocolat cru maison. Le tout végane et sans gluten.

Oui, vous avez bien lu.

Photo 2014-05-26 10 26 23

 Découvrez la boutique en ligne!

 Psssssst! Vous connaissez la Boutique Prana? C’est LA référence pour l’achat de noix et graines crues, de fruits séchés, de super-aliments et autres produits de qualité, essentiels à une alimentation végétale et équilibrée. Le tout à bons prix!

Contactez-moi si vous souhaitez profiter d’un rabais privilégié sur leur boutique en ligne!

Tous les ingrédients de la recette de truffes se trouvent chez Prana (excepté la lécithine), profitez-en!

Photo 2014-05-26 10 32 47

La truffe pralinée de rêves

Donne environ 15 truffes

*

INGRÉDIENTS

Un coeur praliné…

3 cuillères à soupe de tartinade chocolat et noisette de Prana

(voir la vidéo ci-dessous)

*

Enveloppée de dattes et de noix…

½ tasse de dattes Medjool

1 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes

1 cuillère à soupe de cacao cru

1 cuillère à soupe d’huile de coco

½ c. thé de vanille

Une pincée de sel rose

*

Enrobé de chocolat cru et de noisettes grillées…

100g de beurre de cacao cru

6 cuillères à soupe de poudre de cacao cru

2 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou au goût)

1/2 cuillère à thé de lécithine de soya non-OGM ou de lécithine de tournesol (facultatif)

1 pincée de sel rose

1/2 tasse de noisettes grillées hachées très finement

*

MARCHE À SUIVRE

 Préparer une recette de tartinade chocolat-noisette.

Placer les trois cuillères à soupe de tartinade dans le frigo un minimum de 2 heures pour que la préparation soit facile à manipuler.

Pendant ce temps, préparer la pâte de dattes et noix en plaçant tous les ingrédients dans le récipient du robot culinaire. Activer le robot jusqu’à l’obtention d’un mélange encore grumeleux, mais qui se tient bien. Placer la pâte au frigo quelques minutes jusqu’à ce que ce soit le temps de la manipuler.

Photo 2014-05-26 09 22 40

Commencer à assembler les truffes en faisant des petites boules de tartinade de chcolat et noisette avec les mains. Utiliser environ 1/2 cuillère à thé de tartinade par boulette. Une fois terminées, les placer quelques minutes dans le congélateur pour qu’elle refroidissent rapidement.

Photo 2014-05-26 09 32 39

Ensuite, utiliser environ 1 cuillère à soupe de la pâte de dattes et noix et la façonner en un disque plat dans le creux de la main. Déposer une petite boule de tartinade au centre et refermer la pâte de dattes  pour former une truffe.  Les placer au congélateur le temps de préparer le chocolat.

Préparer le chocolat cru en faisant fondre au bain-marie le beurre de cacao. À l’aide d’un fouet, incorporer la poudre de cacao, le sirop d’érable, la lécithine et le sel. Mélanger minutieusement pour défaire tous les grumeaux.

Photo 2014-05-26 10 18 24

Sortir les truffes du congélateur. Placer les noisettes grillées dans un bol à côté du chocolat fondu. Plonger les truffes dans le chocolat,  bien les égoutter et les rouler dans les noisettes hachées. Déposer chacune d’entre elles sur une plaque recouverte de papier parchemin et poursuivre jusqu’à ce que toutes les truffes soient recouvertes de chocolat et de noisettes. Placer au congélateur un autre 3 à 4 minutes.

Photo 2014-05-26 10 24 34 (HDR)

Réchauffer doucement le chocolat cru s’il a épaissi durant les quelques minutes de congélation des truffes. Plonger à nouveau les truffes dans le chocolat cru pour recouvrir les noisettes grillées. Bien égoutter et placer le tout sur une plaque avec papier parchemin au congélateur un dernier 5 minutes pour faire durcir le chocolat.

Voilà!  Les truffes se conservent 7 à 10 jours dans un contenant hermétique au frigo.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :