Dans le rush? 3 astuces santé! (+ un pain aux bananes)

Photo 2014-04-21 18 55 06

J’attends avec impatience le premier mai. Pour le printemps, pour la chaleur, mais aussi pour boucler une folle période de boulot-dodo qui me laissait à peine le temps d’avoir une vie (aka respirer, sortir, bouger, socialiser, répondre à mes courriels, etc.). Ces derniers mois furent une succession de beaux défis professionnels qui m’ont maintenue branchée devant mon ordinateur durant de longues journées et c’est à ce moment que ma capacité de conciliation entre les principes naturopathiques qui m’habitent entre en collision avec mes obligations professionnelles… Eh oui, ça m’arrive aussi d’être dans le jus, manger à la presse et, bien souvent, remettre au lendemain l’activé physique!

Photo 2014-04-21 19 01 21

Cette expérience m’a malgré tout permis de découvrir quelques trucs pour manger et bouger un minimum alors que les heures de bureau se font intenses. Comme je ne suis pas la seule travailleuse autonome dans la situation, voici quelques petits trucs de naturo pour traverser les périodes occupées

1. Bouger, chez soi!

La découverte de plates-formes web qui mettent à notre disposition des vidéos de yoga, pilates et autre (telle que celle-ci) m’ont vraiment sauvé la vie! Un petit 20 minutes de yoga dès le lever fonctionnait très bien pour moi et me permettait de protéger mon dos et délier les tensions entraînées par les longues heures assises.

2. Cuisiner en «batch» !

On s’entend (et vous l’avez remarqué vu mon absence ici), cet hiver n’a pas été le plus mémorable dans ma cuisine. J’étais plus intéressée à être fonctionnelle qu’élaborée, disons-le ainsi! Des chaudrées de soupes rapidement assemblées, des pots Mason de vinaigrette qui me duraient la semaine, du riz ou du quinoa, des légumes vapeur et des légumineuses toujours prêts dans le frigo. Un petit muffins ou pain bien nourrisant et sans gluten tel que celui-ci était plus qu’apprécié pour la collation!

3. Rebondir!

La chaise de bureau rend la vie dure aux retours veineux et lymphatique… Résultat : jambes lourdes, douleurs aux jambes et la fameuse cellulite. Aussi peu que 15 minutes de rebonds par jour sur une mini-trampoline permettent de réactiver cette circulation et effectuer une évacuation complète de la lymphe, ce qui permet de se nettoyer d’une foule de toxines! Les mini-trampolines se trouvent facilement et ne sont pas dispendieuses.

Photo 2014-04-21 18 51 49

PAIN AUX BANANES, GRUAU D’AVOINE, CHIA ET NOIX DE GRENOBLES
{sans gluten & végétalien}

Donne 1 pain | Temps de préparation 1h30

Ce petit pain tout moelleux contient uniquement des farines sans gluten. J’utilise ici les graines de chia et, l’ingrédient secret, le gruau d’avoine cuit qui me restait d’un matin pressé (eh oui, je fais aussi des grosses chaudrées de gruau!). Riche en mucilage, il est l’allié idéal pour cette recette puisqu’en plus de favoriser la cohésion de la pâte, il la rend encore plus nutritive! S’assurer d’avoir des flocons d’avoine certifiés sans gluten si jamais les risques de contamination croisée sont majeurs pour vous.
*
INGRÉDIENTS
2/3 tasse de farine de sorgho
1/2 tasse de farine de riz brun
1/2 tasse de farine de sarrasin
2 cuillères à soupe de graines de chia
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel de mer
1 cuillère à thé de gingembre en poudre
1/4 cuillère à thé de muscade en poudre
3 bananes très mûres
1 tasse de gruau d’avoine préalablement cuit
1/2 tasse de sucre de coco
3/4 tasse de lait d’amande (ou autre lait végétal)
1/4 tasse d’huile de coco fondue
1 cuillère à thé de vanille
1 tasse de noix de Grenoble hachées grossièrement
*
MARCHE À SUIVRE
Préchauffer le four à 350⁰F. Préparer un moule à pain en l’huilant légèrement et en y appliquant un papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, bien mélanger tous les ingrédients secs à l’aide d’une cuillère de bois.
Dans un plus grand bol, battre les 3 bananes, le gruau d’avoine, le sucre de coco, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur jusqu’à ce que les bananes soient réduites en une purée grossière. Incorporer le lait d’amande, puis l’huile de coco et la vanille.
Verser les ingrédients secs sur les ingrédients liquides et mélanger jusqu’à ce que la farine soit bien intégrée. Incorporer les noix de Grenobles hachées.
Verser la préparation dans le moule à pain et le décorer, si désiré, de tranches de bananes, de noix de Grenobles et/ou de flocons d’avoine.
Cuire 60 minutes. Refroidir complètement avant de déguster!

*

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :