Panna cotta aux parfums de fleurs & épices

Photo 2014-03-24 09 26 12

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert de Montréal s’est terminée hier soir après une fin de semaine absolument mémorable. Des milliers de personnes ont foulé les allées d’exposants, ont goûté à de nouveaux aliments, découvert de nouveaux trucs santé et assisté à des conférences et démos culinaires passionnantes. J’ai assisté à l’événement depuis les premières loges puisque l’on m’a confié la tâche de nourrir les médias sociaux tout au long de la fin de semaine. Imaginez les découvertes que j’ai pu y faire!

L’aventure ne se termine pas ici : l’Expo déménage à Québec au Centre des congrès pour un second événement les 29 et 30 mars! L’une de mes compagnies favorites s’y trouvera : Aliksir, producteur d’huiles essentielles biologiques.  J’affectionne tout particulièrement les huiles essentielles et les eaux florales. Elles font parti de mon quotidien en cuisine, en thérapeutique, en cosmétique et pour assainir l’air de ma maison en diffusion. Du pur bonheur.

Photo 2014-03-24 10 24 25

Cuisiner avec les Eaux Essentielles d’Aliksir

La naturopathe gourmande en moi était TRÈS heureuse de découvrir ces trois exemplaires de la gamme d’Eaux Essentielles d’Aliksir, tout spécifiquement conçues pour l’utilisation culinaire. Ces synergies uniques d’eaux florales (un liquide hydrosoluble issu de la distillation des huiles essentielles) et d’huiles essentielles biologiques offrent des parfums et saveurs tout à fait envoûtantes. Et le plus merveilleux, c’est qu’en plus d’être délicieuses, elles présentent un éventail de propriétés thérapeutiques spécifiques aux plantes aromatiques qu’elles contiennent. Apaisantes, calmantes, harmonisantes, stimulantes, digestives, antiseptiques des voies digestives et urinaires, antispasmodiques, antioxydantes, carminatives et j’en passe.

Eau Essentielle E5 : un mélange copieux de rose de Damas, de mélisse, de gingembre, de cannelle, de cardamome, de myrique et de verge d’or qui amène une douce ivresse. Parfumé à souhait, complexe et enivrant.

Eau Essentielle Alegrio : la plus florale des synergies, elle présente des arômes de bergamote, de mélisse et de camomille, merveilleuse le soir avant de dormir dans une tasse d’eau chaude pour détendre le système nerveux central. Très efficace pour les femmes, elle appelle au retour de la paix, de la confiance et de la douceur de vivre.

Eau Essentielle Tchaï : une synergie dynamique, stimulante et réchauffante composée d’anis, de cannelle, de gingembre, de clou de girofle et de cardamome.  L’amatrice de mélange d’épices chaï est comblée et je me surprends à ouvrir la bouteille de temps à autre, juste pour sentir un peu…

Photo 2014-03-24 09 14 16

Ces trois synergies s’utilisent en cuisine très facilement. Je les ai adoré dans l’eau, froide ou chaude, tout simplement. Idéal pour les gens qui trouvent l’eau un peu «plate» à boire puisqu’elle l’aromatise doucement. Elles ont parfumé à merveille mes  laits et yogourts végétaux, mes puddings de chia, mes smoothies, mes jus fraîchement pressés (poire + fenouil + Alegrio = Alleluia), mes pâtisseries… Bref, j’ai eu beaucoup de mal à choisir la recette qui allait se trouver dans ce billet!

Photo 2014-03-24 09 14 53

Le panna cotta que je vous présente est une vraie douceur… J’ai adoré la couleur moyen-orientale de la synergie E5 qui se marie à merveille avec les noix, le miel,  le goji et la noix de coco de cette recette, mais les deux autres synergies auraient été tout aussi délicieuses. N’hésitez pas à explorer!

Photo 2014-03-24 10 44 04

Bienfaits & Merveilles : l’aromathérapie

L’aromathérapie se définit par l’utilisation thérapeutique des composés aromatiques des plantes que l’on retrouve en concentrations importantes dans les huiles essentielles et les hydrolats.  La plupart du temps, on associe l’aromathérapie à la détente, aux parfums agréables, aux cosmétiques naturels, aux bains moussants et aux huiles à massage. Cette conception ne présente qu’une infime partie de l’approche puisque l’aromathérapie ne se limite par à la diffusion ni à l’application cutanée, mais explore aussi l’application interne des huiles! Les composés volatiles aromatiques  ont un potentiel thérapeutique très  puissant et il est primordial de bien connaître les huiles essentielles et les dosages sécuritaires avant de les utiliser.

Lorsque pratiquée par un professionnel, l’aromathérapie peut aider à rétablir une foule de conditions physiques, allant des désordres digestifs (dyspepsie, troubles hépatiques, calculs biliaires, Candida albicans, parasitose, etc.), endocriniens (SPM, dysménorrhée, fatigue surrénalienne, troubles thyroïdiens, etc.), urinaires (infections, lithiases, oedème, etc), respiratoires (troubles respiratoires chroniques et aigus, bronchites, asthme, mucosités),  immunitaires (infections répétitives, rhumes, grippes, infections bactériennes, etc.), nerveux (anxiété, nervosité, insomnies, etc.), cutanés (brûlures, cicatrices, abcès, furoncles, impetigo, vieillissement cutané, cellulite, etc.), cardio-vasculaires , reproducteur et j’en passe!

Si l’aromathérapie vous intéresse, il vous est possible de prendre des formations courtes afin de connaître les bases de l’aromathérapie familiale et d’utiliser les huiles les plus courantes et les plus sécuritaires. Aliksir offre justement ce type de formation dans la région de Québec.

Photo 2014-03-24 09 29 41

L’ingrédient secret : l’agar-agar

L’agar-agar est une algue riche en fibres insolubles qui agit comme le ferait la gélatine lorsqu’elle est dissoute dans l’eau.  Il s’agit de l’ingrédient végétal par excellence pour toutes les recettes qui contiennent de la gélatine qui est malheureusement d’origine animale. Le pouvoir gélifiant de l’agar-agar est très puissant, il est donc important d’utiliser des quantités adéquates et d’éviter de la faire bouillir lorsqu’on l’apprête. Elle a besoin d’un minimum de 6 heures au frigo pour bien faire figer la recette.

On la trouve sous forme de flocons translucides ou en poudre dans la section des algues en magasins naturels. Personnellement, je préfère de loin les flocons car je trouve la poudre beaucoup plus difficile à travailler. Elle se conserve à température pièce dans un contenant hermétique en verre très longtemps.

En plus d’être entièrement végétale, l’agar-agar a l’avantage de contenir une très grande quantité de fibres qui agissent sur la digestion en favorisant les signaux de satiété et en activant le transit intestinal. De plus, ces fibres à éliminer une partie du cholestérol et du glucose alimentaires par les selles. Ce faisant, l’agar-agar favoriserait la perte de poids (on dit même qu’elle est le secret minceur des Japonaises..!).

Amateurs de Jell-o, d’aspics, de crèmes prises et de panna cotta, le temps est venu de découvrir l’agar-agar!

Photo 2014-03-24 09 29 17

Photo 2014-03-24 09 31 20

Panna cotta aux parfums de fleurs & épices, marmelade de baies de goji, pistaches & pollen

Donne 4 à 6 portions

*

INGRÉDIENTS

Panna cotta

2/3 tasse de noix de cajou crues

2/3 tasse d’eau filtrée

1 canne (400ml) de lait de coco

2 cuillères à thé d’agar-agar en flocons

1/3 tasse de sucre de coco

2 cuillères à soupe d’Eau Essentielle E5 d’Aliksir

*

Marmelade minute au baies de goji, pistaches & pollen 

3 cuillères à soupe de baies de goji

3 cuillères à soupe de pistaches crues

1 cuillère à thé de pollen

Le jus d’une demi-orange

3 cuillères à soupe de miel non filtré, non pasteurisé

*

MARCHE À SUIVRE

La veille, faire tremper les noix de cajou dans l’eau. Laisser toute la nuit à la température pièce. Au matin, égoutter et rincer les noix. Placer les noix trempées dans le contenant du mélangeur avec l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. Verser dans un grand bol et réserver

Dans une petite casserole, verser le lait de coco et chauffer doucement à feu doux. Lorsque le lait est chaud, saupoudrer les flocons d’agar-agar en fouettant bien pour les incorporer. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant7 à 10 minutes en brassant constamment pour dissoudre l’agar-agar. Attention à ne pas amener le mélange à ébullition.

Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre de coco et fouetter pour le dissoudre.Verser le lait chaud doucement sur la crème de noix de cajou et prenant soin de bien mélanger. Ajouter l’Eau Essentielle E5 d’Aliksir et bien mélanger.

Verser la préparation dans de petits ramequins, verres ou de jolies tasses. Réfrigérer 6 à 8 heures.

Pour faire la marmelade, mettre les baies de goji dans un petit bol et couvrir d’eau chaude pour les réhydrater 1 à 2 minutes. Hacher grossièrement les pistaches et les mélanger avec le pollen. Ajouter le jus d’orange, le miel et les baies de goji égouttées.

Avant de servir la panna cotta, placer 1 à 2 cuillères à thé de la marmelade sur chaque portion. Voilà!

Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Photo 2014-03-24 09 38 39

Publicités
, , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :