Survivre aux Fêtes : 7 trucs pour une énergie resplendissante

Processed with VSCOcam with t1 preset

Les jours qui précèdent les fêtes me ramènent toujours là où j’ai grandi. Je trouve absolument merveilleux de pouvoir me référer à un endroit spécifique me rappelant mes racines. Un endroit vers lequel toute ma famille se dirige pour se rassembler, jouer dans la neige, être présents les uns pour les autres.

Plus que quelques personnes habitent ce petit village. Les autres traversent le Québec pour s’y rendre, des pèlerins impatients de retrouver la maison qui les a vue naître et dans laquelle le mot réconfort prend tout son sens.  

Photo 2013-11-18 11 52 52 (HDR)

C’est festif, gourmand et joyeux dans cette maison. On y cuisine longuement, on papotte, on allume le feu dans le foyer, on déguste. Chacun y contribue à sa manière, chacun a sa spécialité. Une petite ruche d’allégresse.  

Les repas sont les plus festifs, les plus opulents. Les douceurs remplissent la maison et oui, la naturopathe de la famille participe avec joie à ces moments. 

Les signes d’abus peuvent être nombreux et fréquents en périodes festives. On parle ici d’inconforts digestifs (ballonnements, gaz, indigestion, lourdeurs, nausées, etc.), d’épuisement, de maux de tête et d’affaiblissement de l’immunité. 

Tout est question d’équilibre… Célébrer ne devrait pas nous empêcher de jouir d’une santé radieuse! Simplement, avoir dans son sac quelques petits trucs pour nous permettre de survivre à l’opulence des Fêtes, c’est encore mieux, non?!

Processed with VSCOcam with t1 preset

Trucs de naturo pour survivre aux fêtes…

Partir du bon pied

Vos soirées seront sans doute bien remplies, mais une matinée tout en légèreté saura faire bénéficier à votre organisme d’un moment de repos bien mérité, idéal pour se préparer aux soirées festives… 

1. Débuter la journée avec une tasse d’eau chaude

Les merveilles de l’eau chaude à jeun le matin sont multiples. Comme le corps effectue le plus gros de ses processus de détoxification pendant la nuit, débuter la journée avec de l’eau chaude permet une meilleure élimination des toxines par les reins et l’intestin. Attendre idéalement 15 à 20 minutes avant de déjeuner. On peut aussi y ajouter quelques gouttes de citron frais pour augmenter l’effet détox. 

2. Déjeuner léger et végétal

J’adoooore les repas des fêtes, mais j’aime autant les petits matins de neige où j’offre à mon corps un petit déjeuner tout en simplicité, permettant un repos digestif bien mérité. Je m’en tiens aux végétaux en concoctant des smoothies vibrants et festifs (comme ces jolies recettes que vous voyez défiler en ce moment!). Il m’arrive aussi de m’offrir un mono-repas, c’est-à-dire un repas composé d’un seul ingrédient. Des pommes tranchées aromatisées au gingembre, quelques clémentines ou tout autre fruit qui se trouve à portée de mains. Riches en vitamine C, en minéraux et en antioxydants, ces petits repas végétaux vitalisent et régénèrent l’organisme. 

3. S’hydrater avant tout

Boire suffisamment et adéquatement demeurera toujours un geste essentiel et ce dernier est trop souvent oublié! Boire adéquatement, ça veut dire préférer l’eau à température pièce et la consommer par petites gorgées tout au long de la journée. Ainsi, la réhydratation de l’organisme est beaucoup plus efficace et l’eau peut être utilisée par l’organisme à son maximum. 

Chouchouter votre digestion

Les tables débordent et on ne veut rien manquer! On mange trop, trop gras, trop carné et on oublie les principes de combinaisons alimentaires… Les abus alimentaires ont tendance à affaiblir grandement l’efficacité de l’estomac, diminuant ainsi sa capacité à sécréter les sucs gastriques nécessaires à la digestion, surtout des protéines. Résultat : on ballonne, on s’endort après les repas et ceux-ci nous semblent impossibles à digérer. Donner un coup de pouce au système digestif avant et pendant les repas vous permettra de vous sentir plus léger après un repas, diminuer les ballonnements et les gaz et avoir un sommeil plus réparateur.

1. Grignoter le gingembre par la racine

Une simple tranche de gingembre frais et cru à grignoter quelques minutes avant de s’installer à table a pour effet de stimuler la sécrétion d’acide chlorhydrique. Aussi, cette incontournable racine contient de grandes quantités d’huiles essentielles aux propriétés carminatives, ayant pour résultat de diminuer les ballonnements et les gaz. 

2. Siroter le kombucha en apéro

Le kombucha, un breuvage vivant et pétillant issu de la fermentation d’un thé sucré avec une levure spécifique, est un véritable tonique digestif. Son taux d’acidité stimule la sécrétion gastrique et sa richesse en enzymes et en bactéries lactiques favorisent le transit intestinal. Il contient divers principes actifs qui tonifient le foie et favorisent la sécrétion biliaire. Aussi peu que 60 ml de kombucha siroté avant les repas aura un effet divin sur la digestion! On peut aussi se la jouer fancy et concocter de savoureux cocktails en apéro à base de kombucha, on trouve tout pleins de recettes à ce sujet sur le web. 

Processed with VSCOcam with t1 preset

3. Commencer par la verdure

Les assiettes sont remplies, on a droit à plusieurs services et la salade est souvent l’oubliée dans ce tableau festif. Ouvrir le repas avec la salade nous permet de profiter de la présence des enzymes et des principes amers présents dans les verdures. Le tout étant plus que bénéfique pour stimuler la sécrétion des sucs gastriques et compléter le travail des enzymes digestives.  La chlorophylle présente dans la verdure aura elle aussi un impact digestif non négligeable puisqu’elle empêche le développement des fermentations et putréfactions présentes lorsque la digestion est inefficace. Finalement, en choisissant de consommer la salade en premier lieu, les fibres qu’elle contient nous permettent de ressentir les signaux de satiété plus rapidement, et donc de diminuer les abus!

4. La frugalité et la lenteur ont bien meilleur goût

Oui, devant toute cette nourriture, les yeux sont souvent plus grands que la panse. Le meilleur moyen pour sortir de la période des fêtes de façon radieuse est dans la frugalité. Manger de tout, ne rien manquer, mais en petites quantités. Une façon d’y parvenir est de ralentir la vitesse de notre fourchette et de prendre  le temps de mastiquer chaque bouchée, ceci nous permet de demeurer attentif aux signaux de satiété.

Processed with VSCOcam with t1 preset

Duo de smoothie pour le matin de Noël

Donne 2 portions

Qui a dit que les smoothies ne pouvaient être festifs? Cette petite soupe matinale a tout ce qu’il faut pour nous remettre sur pied suite à une soirée bien remplie. Simples et majoritairement composés de fruits et légumes (exception faite du beurre de coco), ces deux recettes seront digérées et assimilées facilement par l’organisme, offrant une pause méritée au système, une foule de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, d’antioxydants et d’enzymes. Chlorelle et lucuma sont deux super-aliments ultra-complémentaire. Le lucuma nourrit et régénère, la chlorelle détoxifie et vitalise. 

***

INGRÉDIENTS

Smoothie vert

1 tasse de kale

3 branches de persil

1/4 d’avocat

1 banane

1 datte

1 cuillère à thé de chlorelle

1 pincée de poudre de vanille

1 1/2 tasse d’eau

*

Smoothie blanc

2 poires

1/2 banane

1/2 pouce de gingembre

Le jus d’1/4 de citron

2 cuillère à soupe de lucuma

2 cuillères à soupe de beurre de coco

1 tasse d’eau

*

Garnitures

Grains de pomme-grenade

Éclats de cacao

Sarrasin germé déshydraté

*

MARCHE À SUIVRE

Réduire tous les ingrédients de chacun des smoothies en une purée lisse aux mélangeur. Servir dans un bol et décorer des ingrédients de la garniture.

Déguster immédiatement. 

***

Processed with VSCOcam with f2 preset

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

2 Commentaires le “Survivre aux Fêtes : 7 trucs pour une énergie resplendissante”

  1. Sylvia Beaudry dit :

    Reblogged this on manger du bon manger and commented:
    Que ce soit dans le temps des Fêtes ou non, ces deux recettes de smoothies me semblent tout simplement délicieuses !

    Réponse

  2. Anita Bloom dit :

    Hmmm jamais mangé un aussi bon smoothie! Un duo : quelle belle idée pour se rendre au fond du bol sans se lasser!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :