Marigil Pelletier - Naturopathe agréée Soupe réconfort à l'ail - Marigil Pelletier - Naturopathe agréée

Soupe réconfort à l’ail

par | 18 novembre 2013 | Recettes, Soupes et potages

Soupe réconfort à l’ail

par | 18 novembre 2013 | Recettes, Soupes et potages

Je me permets un bref instant de pause-boulot en ce premier dimanche de décembre pour vous présenter cette magnifique soupe. Une soupe de fin de journée après une randonnée de ski. Une soupe qui suit la promenade en forêt pour aller chercher le sapin. Une soupe du dimanche où l’on dîne à 16h près du feu de foyer avec un bon livre.

Photo 2013-12-01 12 49 52 (HDR)

Cette recette est inspirée de la traditionnelle recette de Sopa de ajo, une soupe d’origine espagnole faite à partir d’un simple bouillon tomaté à l’ail et au chorizo dans lequel est plongé un oeuf au plat et un crouton de pain de campagne frotté à l’ail. Brillante et simple : la cuisine espagnole m’enchante. 

Photo 2013-12-01 12 39 18

La version végétale et sans gluten de cette petite merveille est tout aussi satisfaisante. Le paprika fumé viens compléter à merveille la douzaine de gousses d’ail grillées (oui, oui! je pense encore à votre système immunitaire!) et mises en purée. Un peu de riz complet ou de quinoa cuit la veille  dans le fond du bol et hop!

J’ai accompagné le tout d’une petite huile de roquette aux amandes, cette étape est entièrement facultative, la soupe est un délice par elle même, mais si l’envie vous prends d’ajouter une petite touche de verdure dans votre bol (une envie difficile à retenir en ce qui me concerne), vous en serez ravis. 

Processed with VSCOcam with t1 preset

Soupe à l’ail, tomates et paprika fumé

Donne 4 portions

Recette inspirée de ce livre que j’adore.

***

INGRÉDIENTS

La soupe

12 gousses d’ail en chemises

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 c. thé de paprika fumé

2 tomates coupées en petits dés

4 branches de thym

3 tasses de bouillon de légumes maison ou d’eau

1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge ou de xéres

Poivre noir au goût

1/2 cuillère à thé de sel de l’Himalaya

Riz complet cuit (facultatif)

*

L’huile de roquette aux amandes

1 tasse de roquette

1/4 tasse d’amandes grillées légèrements (au four ou à la poêle)

1/2 tasse d’huile d’olive

Quelques gouttes de jus de citron

Sel et poivre au goût

*

MARCHE À SUIVRE

Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Y ajouter les gousses d’ail en chemises (c’est-à-dire qu’elle sont toujours dans leur enveloppe) et les griller 15 à 20 minutes à feu doux jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Retirer les gousses de la casserole et réserver.

Ajouter le paprika fumé à l’huile qui a servi à cuire l’ail et laisser cuire quelques secondes pour que ses saveurs prennent de l’expansion. Ajouter les tomates et cuire 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien compotées. Pendant ce temps, presser les gousses d’ail hors de leur enveloppe et les écraser pour en faire une purée. Ajouter la purée d’ail aux tomates, cuire 2 minutes et ajouter les branches de thym, le vinaigre et le bouillon de légume. Saler et poivrer.

Amener à ébullition, puis diminuer le feu pour que la soupe mijote doucement pendant 25 à 30 minutes.

Pour faire l’huile de roquette, placer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur et activer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Conserver au réfrigérateur 3 à 5 jours.

Pour servir la soupe, placer 2 à 3 cuillères à soupe de riz cuit dans le fond des bols, verser la soupe chaude par dessus. Décorer d’huile de roquette.

***

Marigil Pelletier, ND. A.

Bonjour!

Je m’appelle Marigil et je suis naturopathe agréée.

J’accompagne les femmes dans leur démarche vers une santé à la hauteur de leur potentiel. Je crois qu’une femme qui fait l’expérience d’une santé optimale peut tout accomplir.

Rendez-vous

Infolettre

Marigil Pelletier - Naturopathe agréée

Pin It on Pinterest