Vacances, plage & zucchinis

Photo 2013-07-28 11 52 37

Juillet tire à sa fin. Pour beaucoup, les vacances débutent. Promesse de repos, d’ensoleillement et de calme. Faire baisser la pression qui nous habite, respirer profondément, lentement.

Refaire le plein.

Pour ma part, les vacances ressemblent plus que souvent à ceci : 

Photo 2013-07-28 11 49 55

Le lac Témiscouata, dans toute sa splendeur. Eh oui, il y a pire!

Et depuis l’an dernier, les vacances ressemblent AUSSI à cela : 

Photo 2013-07-28 11 07 48

Photo 2013-07-28 11 06 10

De toutes les couleurs, les légumes frais et biologiques des Jardins d’la Caldwell me sont apparus comme un mirage l’été dernier lors de mes vacances…  Un magnifique jardin surplombant le lac dans lequel s’affaire un jeune maraîcher ultra fier de son travail qui nous offre une super variété de légumes et qui, surtout, contribue à l’éducation alimentaire de la population de cette belle région du Québec.  

Bref, les légumes de William font maintenant partie de mon rituel de vacances. Ils sont en vente tous les dimanches sur la rue Commerciale de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano, dès 10h. Et il faut arriver tôt.  

Photo 2013-07-28 11 17 49 (HDR)

Alors, rapidement, une petite salade tout fraîche de rubans de zucchinis qui se prépare en moins d’un clin d’oeil. Sérieusement.  

Pratique, quand ce qu’on souhaite, c’est faire bronzette à la plage plutôt que de s’éterniser dans la cuisine...

Photo 2013-07-28 11 56 48

***

Rubans de zucchini aux herbes fraîches

Donne 4 portions | Temps de préparation : 15 minutes

J’adore faire des rubans avec des légumes. Carottes, asperges, zucchinis, concombre, radis et cie. Tous sont plus délicieux lorsqu’ils en enrubanés! Pour y arriver, suffit d’avoir un bon économe sous la main. C’est essentiel car il faut aussi avoir du plaisir à faire nos rubans… Les tranches fines ou les juliennes coupées au couteau feront très bien l’affaire aussi. L’important, c’est que les zucchinis soient assez minces afin de bien boire les arômes des herbes et de la vinaigrette.

La coriandre et le basilic ont été choisis ici en raison de la disponibilité au marché, mais honnêtement, toutes les fines herbes fraîches sont bienvenues dans cette salade! Menthe, ciboulette, persil, aneth, sauge, etc. Même chose pour les feuilles de rabiole! Vous avez de la roquette, du kale, de la mizuna, des feuilles de betterave et/ou de la bette à carde? Allez-y!

Ingrédients

3 petits zucchinis (les plus minces feront les plus beaux rubans)

Les feuilles d’une botte de rabioles

1/3 tasse de basilic frais haché

1/2 tasse de coriandre fraîche hachée

1 oignon vert haché finement

Le jus d’un citron

1 filet d’huile d’olive

Sel de mer

Poivre du moulin

Marche à suivre

Faire des rubans de zucchinis en  »épluchant » le zucchini à l’infini, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un mince morceau que l’on prendra soin d’hacher finement pour le mettre aussi dans la salade. Déposer le tout dans un saladier.

Nettoyer les feuilles des rabioles et retirer les tiges de celles-ci, qui ont tendance à être très fibreuses.  Déchiqueter les feuilles grossièrement avec les mains et les mettre dans le saladier avec les rubans. 

Ajouter les fines herbes, l’oignon vert, presser le citron sur la salade, saler, poivrer, ajouter l’huile en un mince filet et touiller avec les mains (c’est meilleur). Goûter et ajuster l’assaisonnement.

Servir immédiatement car les courgettes ont tendance à relâcher beaucoup d’eau. Si vous souhaitez la préparer d’avance, simplement attendre à la dernière minute avant d’ajouter le citron, l’huile et le sel.

***   

Photo 2013-07-28 11 48 42

Publicités
, , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :