Douceur, lenteur & plus-que-parfait rhubarbe ~ pistache ~ coco

Photo 2013-06-12 12 04 15

WOAH. Ce fût une très intéressante période de stress, ce dernier mois et des poussières qui vient de s’éteindre dans ma vie. Il s’éteint et laisse place à un délicieux moment de calme, de douceur et de lenteur. Je savoure et retourne à mes *nouveaux* fourneaux. Eh oui ! Nouvelle cuisine, nouvelle lumière, nouvelle maison que j’aime.

Pendant que le mois de mai faisait le beau, Marigil nettoyait, peinturait, faisait des boîtes, (avait chaud), déménageait, enseignait, (allait chez Ikea, juste un peu) et ne cuisinait presque pas. Que de belles activités qui ont mis à l’épreuve sa légendaire patience !

Maintenant, elle est presque complètement installée (!), et c’est presque l’été!

Photo 2013-06-11 08 49 49

Oui, l’été nous fait languir, mais les premiers marchés fermiers – signes non négligeables que la belle saison y est définitivement – ouvrent leurs kiosques en ce moment même. Sans parler des Food truck qui s’installent un peu partout dans la ville et que j’ai bien hâte d’aller explorer à vélo !

Les Bontés de la Vallée, les Jardins d’Ambroisie, les jardins d’Ô Saine Terre, l’Autre Marché, le Marché Fermier, le Marché Solidaire Frontenac et toutes les autres fermes d’agriculture biologique de la région enjolivent les rues et parcs de la métropole une fois de plus cette année pour redorer nos frigos en mal de fraîcheur.

Irez-vous, cette année, faire votre marché chez les petits producteurs? Croyez-moi, vous en serez enchantés!

Photo 2013-06-11 08 51 14

Même si le printemps s’enfuit à grandes enjambées, je pense avoir toujours le temps de vous suggérer une petite recette de rhubarbe.

J’avoue avoir du mal. Est-ce un petit déjeuner ? Est-ce un dessert ? J’adore quand cette confusion survient. J’adore quand les desserts sont si bons, qu’ils pourraient être dégustés tant en matinée qu’en soirée. Les journées sont simplement plus agréables lorsqu’elles débutent ainsi, n’est-ce pas?

Donc, je m’empresse de vous livrer la recette, dont la pièce de résistance, à mon avis, est définitivement cette crème onctueuse faite de pistaches et de chair de jeune noix de coco. Fraîche, douce, légère, teintée d’un vert tendre et délicatement parfumée. Exactement mon genre de dessert  petit déjeuner en ce moment. 

Comme la pistache trempée et la chair de la jeune noix de coco sont très tendres, cette recette s’effectue très facilement dans n’importe quel mélangeur. Pas besoin d’un moteur archi puissant ici ! Référez-vous à mon billet publié l’été dernier pour plus d’informations sur la jeune noix de coco et sa préparation

Photo 2013-06-11 08 56 43

PLUS-QUE-PARFAIT RHUBARBE VANILLE, CRÈME PISTACHE COCO CARDAMOME, GRANOLA TRÈS COCO

Ceci vous semblera peut-être laborieux comme recette puisqu’en fait, c’est un spécial *TROIS RECETTES EN UN SEUL BILLET*! Rassurez-vous, à part les noix à tremper, tout s’effectue en un tourne-main et le résultat est si frais, doux et délicieux que le mince effort sera vite oublié à la première bouchée! 

Voici comment gérer les éventuels restants :

Quoi faire avec la rhubarbe caramélisée? Pourquoi de pas s’en servir comme confiture, garnir une salade de fruits avec ou la manger telle quelle avec quelques noix de Grenoble?

Le crème pistache? Mon premier fantasme culinaire serait de la verser dans une sorbetière et d’en faire une divine crème glacée végétale. Ensuite, si on est plus raisonnable, elle sera parfaite avec tout autre fruit frais à portée de main ou encore à la cuillère, toute seule.

Le granola coco? Si on se retient de le manger directement du pot, on pourrait verser un peu de lait d’amande ou de yogourt de noix maison dessus. C’est selon. 

***

Rhubarbe caramélisée à la vanille et au sucre de coco

1 botte de rhubarbe bio

2/3 de tasse de sucre de coco bio

½ c. à thé de poudre de vanille ou 1 c. à thé d’essence de vanille

***

Crème pistache coco cardamome

½ tasse de pistaches bio

La chair d’une jeune noix de coco

2 c. à soupe de sirop d’érable bio

4 gousses de cardamome verte

1 c. à soupe de jus de citron bio

½ tasse d’eau de coco ou de lait végétal maison

***

Granola très coco

2 c. à soupe d’huile de coco

2 c. à soupe de beurre de coco

¼ tasse de sucre de coco ou de sirop d’érable

½ tasse de gros flocons de noix de coco

½ tasse de flocons d’avoine sans gluten

¼ tasse de flocons de sarrasin

½ tasse de pacanes

¼ tasse de graines de citrouille

Une pincée de sel

***

Marche à suivre

Pour faire la rhubarbe…

Préchauffer le four à 375⁰F.

Nettoyer et retirer les feuilles de la rhubarbe. Couper les tiges en tronçons d’environ 2 cm.

Dans un bol, mélanger la rhubarbe, le sucre de coco et la vanille. Étendre sur une plaque recouverte d’un papier-parchemin et cuire au four 20-25 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre et caramélisée. Laisser refroidir.

Se conserve au réfrigérateur 5 à 7 jours.

***

Pour faire la crème pistache…

Faire tremper les pistaches dans l’eau à température pièce un minimum de 6h ou toute une nuit.

Ouvrir la jeune noix de coco tel qu’expliqué ici. Réserver l’eau et récupérer la chair à l’aide d’une cuillère. S’assurer qu’il n’y a pas de petits morceaux de coquille sur la chair et la déposer dans le récipient du mélangeur avec les pistaches, le sirop d’érable, la cardamome (écraser les gousses pour en sortir les petites graines noires, c’est ce que l’on utilise ici), l’eau de coco (ou le lait végétal) et le jus de citron.

Activer le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.

Se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

***

Pour faire le granola…

Préchauffer le four à 350⁰F.

Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux l’huile de coco, le beurre de coco et le sucre de coco ou le sirop d’érable. Remuer fréquemment à la cuillère de bois afin que le tout se dissolve et se liquéfie.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients restant dans un bol. Verser le mélange liquide sur les ingrédients secs. Bien enrober et étendre sur une plaque à biscuit recouverte d’un papier-parchemin.

Cuire au four 30 à 40 minutes en remuant à toutes les10 minutes pour que les flocons soient tous bien dorés. Attention! Les flocons de coco brunissent rapidement, important ici d’assurer une surveillance accrue pendant la cuisson! Laisser refroidir.

Le granola se conserve dans un contenant hermétique 2 à 3 semaines.

***

Assembler le PLUS-QUE-PARFAIT…

Dans un petit verre, déposer 2-3 cuillères à soupe de granola. Couvrir d’une belle couche de crème pistache et finaliser avec la rhubarbe caramélisée.

Servir immédiatement et BON APPÉTIT!

Photo 2013-06-11 08 55 31 (HDR)

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :