Potage de chou-fleur ~ coco ~ citronnelle

Potage chou-fleur coco1

Je suis une vraie «madame-soupe». Les pots Mason de toutes les couleurs défilent dans mon frigo. Toujours une casserole de bouillon maison qui mijote sur le feu… C’est le lunch rapide avant le boulot, le souper réconfort à la chandelle.

J’ai une soupe douce comme un nuage pour vous aujourd’hui. Littéralement aussi légère, onctueuse et blanche qu’un petit nuage solitaire qui se promène dans le ciel printanier. Un potage pour les «hibernés» qui rêvent de soleil, de chaleur et de bords de mer. Une soupe mi-hiver, mi-printemps. Juste ce qu’il faut pour accueillir la transition et la fonte des neiges… Ahhh!!!  

Bienfaits & Merveilles : le chou-fleur

Le chou-fleur est le moins étudié de sa famille, les crucifères, mais il contient tout de même une large variété de nutriments qui lui confère un intérêt nutrithérapeutique indéniable. Riche en vitamine C (lorsqu’il est cru), en vitamine K, en vitamine B9, en vitamine B6, en potassium, manganèse et molybdène, il est considéré comme acteur de la prévention des états cancéreux (surtout au niveau du sein, du côlon, de la prostate, des ovaires et de la vessie) grâce à son impact positif sur les processus de détoxification de l’organisme, sa puissance antioxydante et son action anti-inflammatoire.

 Comme tous les légumes de la famille des crucifères, le chou-fleur contient des antioxydants et phyto-nutriments indispensables aux phases I et II de la détoxification hépatique : le sulforafane et les glucosinolates. Le chou-fleur est ainsi très actif pour aider le foie à neutraliser, solubiliser et excréter les toxines provenant de notre environnement, de notre alimentation et de notre organisme même. Il aurait aussi un impact sur l’élimination des métaux lourds.

Le chou-fleur offre tout un spectre de molécules antioxydantes à l’organisme lorsqu’il est consommé. Parmi eux, la vitamine C, le manganèse, le molybdène, le bêta-carotène, la quercétine, la rutine, etc. De cette façon, le chou-fleur participe à la protection des membranes cellulaires contre les méfaits des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, de l’activation des processus inflammatoires et de la multiplication des cellules cancéreuses.

Riche en fibres, le chou-fleur favorise le transit intestinal. De plus, les glucosinolates contribueraient à l’intégrité de la muqueuse intestinale et participeraient à l’assainissement de la flore intestinale, évitant du coup la croissance et multiplication des bactéries et mycoses pathogènes au niveau de l’intestin grêle et du côlon. Le sulforafane, pour sa part, aurait un effet protecteur contre la bactérie Helycobacter pylori, responsables d’ulcères au niveau de la muqueuse de l’estomac.

Potage chou-fleur coco

Potage de chou-fleur ~ lait de coco ~ citronnelle

Donne environ 8 à 10 portions

Ici, la citronnelle et la lime kéfir apportent une petite touche magique à la soupe. On les retrouve le plus souvent en magasins d’alimentation asiatique. Si elles ne vous sont pas accessibles, les substituer par le zeste d’une lime ou d’un citron biologique. Pour une couleur encore plus thaïlandaise, substituer le gingembre frais par du galangal frais, encore une fois disponible en épiceries asiatiques.

*** 

Ingrédients

1 oignon

5 gousses d’ail

1 morceau de gingembre la grosseur d’un pouce

1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’olive

½ c. thé de sel de mer

1 chou-fleur (donne environ 6 tasses de petits bouquets)

½ tasse de coriandre fraîche (racines, feuilles et tiges idéalement)

½ piment chili vert ou ½ petit piment oiseau ou ¼ c. poivre de Cayenne

1 canne de lait de coco

6 tasses d’eau ou de bouillon de légumes maison

¼ tasse de riz basmati brun

1 tige de citronnelle

3 feuilles de lime kéfir (facultatif)

Le jus d’un demi-citron

***

Marche à suivre

Chauffer l’huile à feu moyen-élevé dans un grand chaudron. Hacher l’oignon, l’ail et le gingembre pelé et les faire revenir dans l’huile quelques minutes en diminuant le feu. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter le sel de mer et cuire encore 3-4 minutes à feu moyen en remuant fréquemment.

Pendant ce temps, hacher grossièrement le chou-fleur. Séparer les tiges et racines de la coriandre et hacher ces dernières en réservant les feuilles pour la finition de la soupe. Couper le piment sur la longueur, en retirer les graines et le hacher finement à son tour.

Ajouter le chou-fleur, les tiges de coriandre et le chili dans la casserole et bien mélanger. Cuire 3-4 minutes.

Pour apprêter la tige de citronnelle, couper la partie du tiers inférieur (là où c’est plus large et bombé). C’est uniquement cette partie qui sera utilisée, l’autre partie n’est pas très goûteuse, mais elle peut toujours être conservée et utilisée si dans votre bouillon de légumes maison hebdomadaire ! Retirer les feuilles extérieures et bien nettoyer. Utiliser un marteau ou le dos d’une cuillère et frapper le bâton à plusieurs reprises pour l’attendrir et faire sortir les jus. Il est important de la conserver en gros morceaux puisqu’on la retire complètement à la fin de la cuisson.

Mettre la citronnelle dans la casserole avec les feuilles de lime kéfir entières, le riz, le lait de coco et l’eau. Amener à ébullition, puis baisser le feu pour laisser la soupe mijoter 20-30 minutes.

Lorsque le chou-fleur est tendre et que le riz est bien cuit, arrêter la cuisson et retirer les morceaux de citronnelle et les feuilles de lime kéfir avant de passer la soupe au mélangeur pour en faire un potage crémeux. Ajuster l’assaisonnement et finir avec le jus de citron.

Servir avec les feuilles de coriandre hachées*.

 

*Sur la photo, j’ai utilisé un jus de coriandre frais que j’avais fait auparavant.

***

Publicités
, , , , , , , ,

Suivez-moi!

Suivez-moi sur Facebook ou Twitter.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :